Améliorer

1,2 $ du MESI pour l’implantation d’une stratégie de partage de données et d’expérimentation en mobilité intelligente et durable

photo lancement

Dans le cadre du Plan d’action pour l’industrie du transport terrestre et de la mobilité durable, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a accordé à Jalon 1,2 million de dollars afin d’implanter une stratégie de partage de données et d’expérimentation en mobilité intelligente et durable.

Par le biais de cette initiative, Jalon déploiera un espace virtuel permettant l’échange et le croisement de données en mobilité au sein d’une même infrastructure, et ce, au bénéfice des chercheurs et des entreprises souhaitant développer de nouveaux produits et services.

L’infrastructure développée favorisera l’élaboration d’applications innovantes et facilitera la recherche algorithmique et en intelligence artificielle dans le domaine de la mobilité.

« L’écosystème de la mobilité génère quotidiennement une quantité exponentiellement croissante de données qui sont traitées et analysées en silo. La normalisation et la mise en commun de ces jeux de données par le biais de l’infrastructure proposée par Jalon permettra d’accélérer le développement de nouveaux modèles de mobilité », explique Jean-François Tremblay, PDG de Jalon. « En priorisant le partage structuré des données, nous sommes également fiers de contribuer à accroître le potentiel d’applicabilité de l’intelligence artificielle relié à la mobilité. »

Dans le cadre du volet expérimentation, Jalon soutiendra la réalisation d’une quinzaine de projets en provenance du milieu industriel dans le domaine de la mobilité intégrant des principes de développement durable.

Équipe Jalon