Nouvelles - Améliorer

Mobilité durable: enjeux et défis, solutions et opportunités

Mobilité durable

La mobilité durable est un enjeu extrêmement important dans notre société qui se tourne vers une économie de plus en plus verte. Ainsi, les entreprises se doivent d’agir afin de mettre en place un nouveau modèle d’affaires, orienté vers le futur. 

Pour en apprendre plus sur les enjeux et défis de la mobilité durable mais aussi sur les opportunités et solutions qu’elle peut apporter, nous avons posé des questions à des experts dans ce domaine et réalisé deux vidéos récapitulatives. Découvrez dans cet article les principales idées à retenir!

Tout d’abord, de nombreux avantages s’offrent aux compagnies réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre et se tournant vers une mobilité plus durable. En effet, leur performance dans ce domaine impacte fortement les décisions d’investissement et de financement de ces dernières. Additionnellement, adopter une politique de développement durable, c’est « répondre correctement aux appels d’offre, créer des emplois durables, faire de l’argent et répondre aux impératifs de demain, surtout avec les nouvelles générations qui s’en viennent souhaitant des produits de plus en plus verts et responsables » (Marie-Chantal Vincent, ECOsystemeIE). 

De plus, mettre en place des modes de transport optimisés en ville permet d’éviter de nombreux problèmes sur la chaîne logistique et sur les opérations des entreprises. L’objectif est donc de mettre en place « une mobilité qui respecte chacun des acteurs de la vie économique et des citoyens tout en étant assez efficace pour permettre d’avoir une ville optimisée et harmonieuse » (Patrick Lauzière, Niosense). Cela passe notamment par la mise en place d’activités de livraison plus durables, telles que les vélos-cargo ou les camions électriques, mais aussi de pratiques durables pour le déplacement des employés comme le covoiturage ou les transports actifs, ainsi que la facilitation de l’accessibilité des lieux de travail et des commerces. 

Mettre en place tous ces changements peut sembler être un grand investissement de ressources, mais cette transition peut être progressive. Elle peut simplement passer par le choix éclairé des bons partenaires et de modes de transports plus légers, mais aussi par l’analyse des indicateurs de performance, pour évaluer s’il y a une augmentation ou une réduction au niveau des GES par exemple. « C’est un effort de tous et chacun » (Martin Trépanier, CIRRELT).

Pour conclure, la mise en place de cette transition vers une consommation plus verte est cruciale. Cette dernière induit en effet de nombreux avantages, tant pour la compagnie en elle-même que pour l’écosystème dont elle fait partie. C’est en collaborant ensemble que nous pourrons rendre la mobilité plus durable. Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action? 

 

Retrouvez les deux vidéos par ici:

 

 

 

Publié le 23 février 2022