Rayonner

Un espace sécurisé aux multiples utilités. Portrait de l’entreprise Locketgo

Gabrielle La Rue

Il y a cinq ans, Gabrielle La Rue travaillait chez Evenko en logistique et en production d’événements. Celle qui s’ennuie fort des concerts musicaux en cette morne année de pandémie est aujourd’hui à la tête de l’entreprise Locketgo. Son offre? La location de casiers sécurisés intelligents pour l’entreposage et la gestion de biens et de colis. 

 

Genèse d’un outil futé

« Des gros spectacles au Centre Bell ou des grands festivals, j’en ai couvert plusieurs, raconte Gabrielle. Il y avait toujours le même problème qui revenait : les gens ne savaient pas où mettre leur sac. Il y en a qui cachaient ça dans les buissons! »

En 2016, elle a demandé à ses patrons s’ils seraient dans le coup si elle décidait de démarrer une compagnie de location de casiers. Et la réponse fut positive. C’est donc avec l’assentiment d’Evenko qu’elle a d’abord piloté son entreprise tout en travaillant encore sur le terrain d’événements comme Osheaga. 

Aujourd’hui à temps plein dans son aventure entrepreneuriale, Gabrielle a su s’entourer et faire grossir ce projet qu’elle a baptisé Locketgo. La compagnie compte maintenant une quinzaine d’employés et près de 400 casiers à Montréal et Laval. 

Les usages possibles de Locketgo sont multiples : entreposer des biens, recevoir un colis, ou même en faire le retour. Le fonctionnement est assez ingénieux, mais pourtant fort simple. D’abord, on peut en faire une utilisation privée. Dans un tel cas, c’est par exemple les membres d’une copropriété qui font l’acquisition d’un module de casiers et s’en servent pour recevoir des livraisons. Grâce à une interface électronique, un livreur qui vient porter un paquet peut le déposer dans l’un des casiers de manière sécuritaire, et une alerte est alors envoyée au destinataire. Cette personne vient ensuite récupérer son colis au casier, et le tour est joué. 

Dans le cas d’une utilisation publique, les casiers peuvent servir à un regroupement de marchands, comme un centre d’achats ou une artère commerciale. « On en a installé au Centre Eaton et sur la rue Wellington, par exemple », souligne Gabrielle.

 

Retombées environnementales

Les retombées de l’utilisation de ces casiers pour la livraison de colis dans les grandes villes sont très concrètes. Au nombre de marchandises qui sont aujourd’hui expédiées à domicile à Montréal uniquement, il ne fait aucun doute que si les livraisons étaient plutôt faites à un point précis par secteur vers des casiers comme ceux de Locketgo, on serait plus efficaces. Plus efficaces pour optimiser les routes des livreurs, réduire le trafic et par le fait même, les gaz à effet de serre. Car il ne faut pas sous-estimer la pollution créée par tous ces camions de livraison qui se garent en double, partout dans nos rues et à tout moment, pour remettre des envois postaux à la porte des particuliers.

C’est donc avec des organismes comme Jalon que Gabrielle et son équipe collaborent actuellement pour présenter les bienfaits de leur produit non seulement à des clients du domaine privé, mais aussi à de grandes villes. « La prochaine étape de notre expansion après Montréal, dit Gabrielle, ce sera Toronto, dès l’an prochain. »

 

Casier revu et corrigé

Après plusieurs années de développement, de recherche et d’affinement de sa technologie, Locketgo est sur le point de lancer la version améliorée de son casier. Un produit perfectionné tant du point de vue logiciel et électronique que matériel. « C’est comme le tank, la Cadillac du casier! » s’exclame Gabrielle. Et si elle le compare à un tank, c’est avec raison : le Locketgo est conçu pour résister aux voleurs, mais aussi, et surtout, à notre rude hiver canadien. 

 

Locketgo fait partie des startups sélectionnées au sein de la « Vitrine synergique en mobilité durable ». Ce programme d’accompagnement personnalisé, développé par Jalon et soutenu par le MEI, a pour objectif de valoriser les startups en créant des conditions favorables de visibilité, de synergie et de croissance dans l’écosystème québécois de la mobilité durable. Dans ce cadre, Jalon soutient la notoriété et la promotion de Locketgo.

Équipe Jalon

Nouvelles // Événements