Nouvelles - Rayonner

Prix Jalon de la mobilité : Que deviennent les lauréats 2020? (partie 1)

À travers neuf catégories en 2020, l’édition précédente des Prix Jalon récompensait les acteurs québécois de la mobilité durable. Au total, dix prix et huit mentions ont été remis ainsi qu’un prix Coup de cœur du jury. Que sont devenus nos lauréats ces derniers mois? Comment leurs projets récompensés ont-ils évolué? Retour sur leurs parcours des derniers mois!

 

 

Mobilité active

Vélo Québec

Situé au parc La Fontaine, le Jardin du Petit Monde à Bicyclette est l’un des premiers parcs d’éducation cycliste au Québec. Il est composé d’une reproduction à l’échelle des tout-petits des réalités cyclistes du Plateau Mont-Royal, de modules pour développer les habiletés motrices et d’ateliers thématiques sur la sécurité routière. Alliant plaisir et apprentissages nécessaires à une pratique sécuritaire dans un environnement stimulant, ce projet favorise la pratique du vélo chez les enfants.

Inauguré en septembre 2020, le Jardin du Petit Monde à Bicyclette est de retour dès le mois de mai 2021 au parc La Fontaine.

Grâce à un financement octroyé par Sport et Loisir de l’Île de Montréal dans le cadre de son programme Parc actif, le projet sera bonifié avec un conteneur et, si la pénurie actuelle de vélos le permet, des vélos et draisiennes pourront être prêtés aux jeunes visiteurs. Des activités animées seront également offertes par le Camp Sablon, un volet qui n’avait pas pu se tenir l’an dernier.

Des discussions sont également en cours avec JM Court pour ajouter au jardin un espace consacré aux jeunes qui voudraient s’initier à la planche à roulette.

Enfin et surtout, le projet a inspiré de nombreux milieux qui travaillent actuellement à mettre en place des lieux similaires dans leur collectivité. 

 

Mobilité collective

Réseau de transport de la Capitale (RTC)

En juin dernier, le RTC a lancé une solution de paiement sur appareils mobiles qui permet aux clients d’acheter des titres de transport partout en tout temps et sans contact. L’application mobile s’ajoute aux modes actuels de paiement, dont OPUS et l’argent comptant. De plus, elle contribue à offrir des conditions d’exploitation sanitaires pour les clients, les partenaires et les employés.

RTC Nomade paiement poursuit son développement et vise à intégrer graduellement à l’application les partenaires du Réseau de transport de la Capitale. Depuis la mi-décembre 2020, les clients de la STLévis peuvent utiliser l’application pour acheter leurs propres titres de transport. En février 2021, le RTC a également ajouté le laissez-passer mensuel Général sur l’application.

 

Logistique urbaine

CargoM 

Grâce à l’apport de l’IA, ce système permet au Port de Montréal de repérer et de prioriser rapidement les marchandises essentielles dont la population canadienne a besoin. Fruit d’un partenariat entre CargoM, Scale AI, IVADO Labs et le Port de Montréal, l’outil favorise la résilience des activités des entreprises canadiennes et la fluidité des chaînes d’approvisionnement. Dans le contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, cette solution facilite la prise de décisions afin d’acheminer sans délai les produits pharmaceutiques et autres équipements médicaux. L’objectif est de réduire jusqu’à 50 % le temps de séjour des conteneurs au Port, tout en prenant en compte les contraintes opérationnelles quotidiennes.

Depuis le début de l’initiative, l’outil CargO2AI a permis de faciliter la logistique pour plus de 4 000 conteneurs.

La phase II du projet comprend l’optimisation du processus d’identification des conteneurs prioritaires, l’ajout de plus de 1 000 nouveaux items à partir de listes médicales du gouvernement québécois ainsi que la liste des ingrédients de vaccins WHO.

 

Ville et mobilité intelligentes & Entreprise en démarrage 

In a Blink

Idéale pour les exploitants de flottes de transports collectifs, la solution développée par l’entreprise In A Blink transmet en quelques minutes le contenu d’un véhicule afin de créer un jumeau numérique complet. Tous les paramètres opérationnels captés par le véhicule peuvent ainsi être utilisés au centre de contrôle pour faire un diagnostic et repérer rapidement les situations problématiques nécessitant une intervention de maintenance. Cette solution tire profit de l’intelligence numérique des véhicules de transport en commun et permet de consolider les données afin de faciliter la prise de décision. À terme, les exploitants de services de transport collectif offrent un meilleur service aux passagers en optimisant la performance de leurs véhicules.

Malgré les délais causés par la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs, In a Blink a poursuivi le développement de sa solution et son expansion : recrutement de talents en logiciel et en conception mécanique, obtention  d’une première commande et réception de plusieurs lettres d’intention de clients.

L’entreprise a reçu beaucoup d’attention grâce à ses deux Prix Jalon en 2020. Plusieurs entreprises et départements gouvernementaux ont approché In a Blink pour explorer différents projets de collaboration, notamment dans le cadre de l’accompagnement de Jalon.

Après avoir réussi le programme Accélération en Mars 2021, In a Blink est désormais incubé au Centech dans le cadre de son programme Propulsion.

 

Coup de coeur du jury 

Cyclistes solidaires

Le groupe Cyclistes solidaires pour la sécurité alimentaire est une mobilisation spontanée et bénévole de cyclistes montréalais visant à soutenir les organismes d’action communautaire et d’économie sociale afin de rejoindre les usagers considérés comme vulnérables directement chez eux. Les livraisons du groupe sont principalement des denrées alimentaires. À ce jour, les Cyclistes solidaires ont soutenu 17 organismes dans cinq quartiers de Montréal. Plus de 100 000 repas et denrées alimentaires ont été livrés à partir de la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve. Depuis les débuts du groupe, 850 cyclistes ont participé aux activités de livraison.

En janvier dernier, Cyclistes solidaires a reçu une réponse positive dans le cadre de l’appel à projets en sécurité alimentaire organisé par la Ville et la DRSP du CIUSSS Centre-Sud. L’organisation recevra ainsi du financement dans les deux prochaines années afin d’améliorer les conditions de livraison (remorques, matériel de sécurité, matériel isotherme, plateforme numérique de soutien à la coordination, etc.), de mesurer les retombées sociales et environnementales de leurs activités, de rédiger de la documentation ouverte et accessible pour soutenir le déploiement de projets similaires, etc.

De plus, l’équipe a travaillé sur la conception et le test d’un prototype de remorque pour les livraisons. La version 2.0 est en cours d’élaboration pour soutenir les livraisons de la saison 2021 (plans accessibles en ligne). Ces remorques seront fabriquées par les bénévoles Cyclistes solidaires.

Un projet pilote de partage de remorques est également en cours de conception, en partenariat avec le projet Locomotion de Solon et la Cuisine Collective Hochelaga Maisonneuve. Les remorques seront attachées par des cadenas collectifs et disponibles aux bénévoles et salarié.e.s Cyclistes solidaires et de la CCHM dans un premier temps. À terme, le groupe Cyclistes solidaires souhaite mettre ce système à disposition des citoyens des différents quartiers dans lesquels il opère.

 

Restez à l’affût pour en savoir plus sur les six autres lauréats!

_______________________________________

RAPPEL DES MENTIONS DES PRIX JALON 2020

 

Mobilité à échelle locale et humaine

Accès Transports Viables

 

Efficacité énergétique et électrification

Institut du véhicule innovant & Madvac-Exprolink 

Nova Bus

 

Mobilité collective

Vélo-Transit

 

Logistique urbaine

Locketgo 

Purolator

 

Ville et mobilité intelligentes 

Eco-Compteur 

 

Entreprise en démarrage 

LockedPedals

Équipe Jalon

Nouvelles // Événements