Nouvelles - Déployer

Livraison urbaine : le projet de l’Ilot Voyageur est lancé!

ilot voyageur carte

Le 5 juin dernier, dans le cadre de Movin’On, la ville de Montréal a fait l’annonce du lancement d’un projet de pôle d’expérimentation en solutions de livraison urbaine à l’îlot Voyageur, un ancien terminus d’autobus abandonné, situé près du métro Berri-UQAM.

 

Dans le cadre de ce pôle, un premier projet d’expérimentation sera mis en place. Celui-ci s’appuie sur l’une des pistes de solutions soulevées lors du mandat de mobilisation des acteurs mené par Jalon, à la demande de la Ville en 2018, sur la logistique urbaine.

 

Pour cette nouvelle phase, Jalon accompagne à nouveau la ville dans la réalisation du projet-pilote de livraison, qui sera lancé à l’automne en fonction des partenaires intéressés.

 

Objectif : réduire la présence des camions de livraison en milieux denses

Concrètement, le projet vise avant tout les livraisons de type express ou de colis. L’îlot sera alors utilisé comme point d’arrivée central de poids lourds qui viendront déposer leur marchandise, qui sera ensuite redistribuée dans les quartiers par de plus petits véhicules de type vélos cargos.

Ce projet souhaite avoir comme impact la réduction des externalités négatives liées à la livraison du dernier kilomètre, soit :

  • Améliorer la sécurité des usagers vulnérables ;
  • Diminuer les émissions de GES
  • Réduire la pollution,
  • Réduire les congestions et les entraves.
  • Améliorer l’efficacité de la livraison en milieu dense

À moyen et long terme, les solutions et expérimentations testées dans le cadre de ce projet pourront être pérennisées sur place, adaptées ou répliquées ailleurs.

Équipe Jalon