Ekotag

 

Ekotag est formé par un groupe d’entrepreneurs sociaux toujours à la recherche de moyens innovants permettant de vivre collectivement de manière plus saine, plus équilibrée et plus verte.

Le dénominateur commun de notre communauté est un désir partagé de changement. EkoTag Move est un outil pour tous ceux qui veulent faire quelque chose pour la planète, mais ne savent pas par où commencer.

La solution offerte

Une application en mobilité durable qui mesure et compense automatiquement les émissions de CO2 de vos déplacements. À l’aide des capteurs de mouvement intégrés à votre téléphone mobile, ce traqueur de CO2 personnel analyse avec précision vos données de transport pour vous aider à faire des gestes verts.

Obtenez instantanément une mesure précise de chaque trajet que vous effectuez, du nombre de kilomètres parcourus ainsi que de l’empreinte carbonique associée à chaque déplacement.

 

Objectif carboneutre

Ekotag Move est la première d’une série d’applications développées par Éric de Gheldere et son équipe. Cette fois, leur concept est très niché : l’objectif est de calculer en temps réel les retombées environnementales des utilisateurs en lien avec leurs moyens de transport. Un peu à la manière de certaines applications déjà existantes, notamment dans le milieu des assurances, celle-ci utilise les outils du téléphone intelligent pour prendre des mesures précises sur les déplacements de ses usagers. Qu’ils soient en vélo, en métro, en bus, en voiture électrique ou à essence, l’application le détecte : grâce à cet audit, elle peut ensuite faire une moyenne des modes de transport utilisés et en déterminer l’équivalent en grammes de CO2.

La demande pour un calcul d’une telle précision est bien réelle. En effet, bon nombre de personnes, de nos jours, ont l’ambition profonde de diminuer leur empreinte carbone. Mais plusieurs ne savent pas nécessairement par où s’y prendre et ignorent quel aspect de leur mode de vie pourrait être modifié pour améliorer nettement leur score. La technologie nous offre aujourd’hui la chance d’avoir une réponse très claire à ces questions, sans avoir à remplir de longs formulaires fastidieux. Ekotag Move est simple, interactive et efficace ; elle s’adresse à quiconque veut bien l’utiliser, mais également aux entreprises qui souhaitent connaître et compenser leurs émissions de carbone.

L’application d’Éric de Gheldere est doublement intéressante pour ses utilisateurs. D’un point de vue ludique et profitable, elle permet d’accumuler des ekopoints en posant des gestes en lien avec le transport durable, et ces points sont ensuite échangeables chez des partenaires participants. Une petite virée au spa pour avoir fait plus de vélo, c’est tentant, non ?

D’un autre côté, il y a aussi une motivation croissante et profonde pour atteindre la carboneutralité. Avec ses indicateurs précis (basés sur les senseurs intégrés au téléphone, tels que l’accéléromètre), Ekotag Move permet de déterminer quelles actions concrètes sont à préconiser pour réduire sa trace environnementale, et en deuxième lieu, de payer pour des initiatives qui compensent entièrement le restant de son empreinte carbone.

L’expérimentation : 1 mois, 800 usagers

La version alpha d’Ekotag Move est en développement et devrait être lancée prochainement pour être testée par un bassin de 800 volontaires. Les petites et grandes entreprises, les municipalités, les associations étudiantes et le grand public sont d’ailleurs invités à manifester leur intérêt pour participer à cette expérimentation.

Les premiers usagers feront l’essai de la plateforme durant un mois. La grande question à laquelle ce test devrait répondre est la suivante : l’utilisation de l’application réussit-elle bel et bien à changer les comportements ?

En plus de contribuer à l’amélioration des habitudes de transport, la plateforme permettra d’accumuler une foule de données sur les modes de déplacement des populations. Son partenariat avec Jalon va en ce sens : Ekotag Move offrira les données récoltées de manière anonyme pour nourrir la banque de données actuellement en développement.

Et la suite ? Si Ekotag Move a du succès, parions qu’elle sera la première d’une série d’applis destinées à mesurer divers aspects de notre production de carbone. Parce que d’ici au jour où nous vivrons dans un monde carboneutre, il y a encore du chemin à faire.

 

L’entrepreneur

Ekotag - Solution en mobilité durable

Éric de Gheldere, Président-fondateur

Éric de Gheldere est un entrepreneur en série. Après avoir travaillé en journalisme et fondé des entreprises en production télé ainsi que des espaces créatifs, il a lancé en 2013 Ekodéfi, une plateforme Web visant à encourager les gens à faire des changements pour leur santé, leur mieux-être et l’environnement. Ce premier concept s’étant avéré un succès d’estime plus qu’un succès commercial, Éric et ses partenaires se sont tournés vers une nouvelle initiative qui leur donnerait des mesures de réussite plus concrètes. C’est ainsi qu’en 2020, Ekotag Move a vu le jour. Cette application est l’une de celles qui génèrent des données pour le « Programme d’expérimentations riches en données liées à la mobilité », en partenariat avec Jalon.

Découvrir Ekotag

Qu’est ce que la carboneutralité?

Devenir carboneutre, pour une entreprise ou un individu, c’est la concrétisation d’un engagement : celui de contribuer à réduire ses émissions de CO2 et d’atteindre un solde neutre en carbone pour leurs activités, commerciales ou individuelles. Dit autrement, l’impact négatif de l’émission de carbone se voit compenser ou annuler par des réductions durables et mesurables de carbone. De plus en plus d’entreprises et d’individus désirent y parvenir, mais le parcours associé à cette action reste souvent compliqué.

 

Pourquoi avez-vous voulu créer votre entreprise dans le domaine de la mobilité durable, et que pensez-vous y apporter?

L’application Ekotag veut simplifier cette opération de mesure, de budgétisation et de réduction de son empreinte inviduelle carbonique en la rendant simple et ludique. L’application permet en quelques clics de mesurer, réduire et compenser son empreinte carbonique en transport afin d’atteindre rapidement un statut carboneutre et réduire ses émissions associées au transport.

 

Pensez-vous que la carboneutralité est atteignable au sein d’une entreprise? 

De plus en plus d’entreprises, petites et grandes, ont fait le pas. Par exemple, Microsoft ou Nike se sont toutes deux engagées à devenir carboneutre. Au Québec, la Banque nationale et Desjardins ont également comme objectif de devenir carboneutre. Il suffit de s’y mettre!

 

Pensez vous que votre application pourrait être utilisée par des entreprises afin d’atteindre une carboneutralité dans leurs transports?

C’est l’objectif. En offrant à vos employés l’application, ces derniers pourront mesurer automatiquement les kilométrages parcourus avec les différentes véhicules et modes de transport accessibles, et compenser automatiquement la quantité équivalent de CO2 émise, tout en les incitant à réduire inviduellement leur empreinte de carbone. Des cadeaux, défis, concours et récompenses peuvent également être offerts par l’entreprise, ou la municipalité, par le bias de l’application, pour les kilomètres verts réalisés, que ce soit à pied, à vélo ou en transport en commun.

 

Comment inciter des entreprises à se tourner vers la carboneutralité? 

Vouloir devenir carboneutre en transport permet des gains importants à plusieurs niveaux. Tout d’abord, l’entreprise s’affiche comme un acteur de changement et elle contribue dès lors à réduire ses émissions de GES de manière mesurable. Ces informations peuvent être colligées annuellement et intégrées dans les rapports annuels d’avancées en matière de gouvernance et de responsabilités sociétales et environnementales (ESG). Dans certains cas, des données géomatiques de déplacement fournies par l’application peuvent aussi aider des municipalités ou des entreprises à réduire leurs coûts de déplacement.

En engageant les employés à réduire leur emprente personnelle de transport en utilisant l’application Ekotag, ces derniers seront aussi appelés indirectement à augmenter la part de kilomètres réalisés à pied ou à vélo dans leurs déplacement, encourageant au passage un mode de vie toujours plus sain et davantage actif. Comme pour le projet de société de réduire les émissions de CO2 afin de combattre les changements climatiques, le projet de réduire l’empreinte de carbone au sein d’une entreprise peut vite devenir un projet fédérateur et mobilisant pour les employés.

Votre partenaire Planetair permet de compenser les émissions de CO2 en contribuant à des projets réels et vérifiés qui réduisent la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, pouvez-vous nous citer quelques-uns de ces projets?

Planetair est actif au Québec et au Canada depuis de nombreuses années. Elle agit comme référence dans le domaine des crédits compensatoires de carbone en travaillant avec des entreprises comme le Cirque du Soleil, le Festival de Jazz de Montréal et le mouvement Desjardins. Les projets choisis par Planetair sont régis par la certification internationale Gold Standard. Cette certification nous assure que les projets proposés par Planetair restent crédibles, mesurables et vérifiables comme source de réduction de GES pour compenser les émissions des entreprises et des utilisateurs de la plateforme Ekotag.

Parmi les projets dans lesquels Planetair investit notons des projets de restauration d’habitat au Québec, par le biais de l’organisme Conservation de la Nature Canada (région du Québec) et des projets de reboisement dans différentes régions du Québec. Planetair est aussi active à l’international au gré d’un portefeuille de projets contribuant à la lutte aux changements climatiques.

 

Cette entreprise peut répondre à vos besoins en mobilité durable?

Contactez Ekotag
info@ekotag.com

Équipe Jalon

Président direction général

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer convallis dolor eget elementum ullamcorper. Vestibulum vitae libero libero. Duis ipsum risus, sollicitudin tempor turpis eget, volutpat vehicula justo. Ut egestas pretium est. Praesent pellentesque aliquet erat, eget commodo turpis venenatis varius. Curabitur quis sapien vitae felis vehicula semper vel in risus. Cras lacinia ex eu ante vestibulum, in fermentum metus dignissim.

Nouvelles // Événements