CAPSolar

CAP Solar - Solution en mobilité durable

CAP Solar - Solution en mobilité durable

 

La vision de CAPSolar est d’accélérer la transition mondiale vers des transports plus propres. Son instrument : l’énergie solaire éternelle.L’énergie solaire est la plus grande source d’énergie au monde (de loin) et nous pensons qu’elle devrait être utilisée dans toutes les applications possibles. Notre objectif : la mobilité.

CAPSolar développe actuellement un module solaire complémentaire inédit conçu exclusivement pour les véhicules électriques à basse vitesse (VUL), allant des voiturettes de golf aux véhicules électriques de quartier utilisés pour le micro-transport. Il augmentera leur efficacité en étendant leur portée, la durée de vie de leur batterie, et en compensant les tristement célèbres courants parasites de vidange LSEV auxquels ils sont sujet, ce qui permettra d’aider l’optimisation de la gestion des entreprises avec des flottes de LSEV.

La solution offerte

CAPSolar développe des modules à énergie solaire optimisés pour véhicules électriques, conçus pour prolonger leur autonomie et/ou alimenter les trajets quotidiens des gens en ville.

L’entrepreneur

Samy Benhamza, CEO et co-fondateur

Samy est un passionné de la mobilité et de l’énergie solaire. Diplômé en ingénierie mécanique à l’Université de Concordia, il a eu plusieurs expériences qui lui ont permis d’affiner ses compétences dans les deux domaine, tel qu’un stage à l’Université libre de Bruxelles où il a réalisé et mis en opération un banc d’essai de panneaux photovoltaïques, d’où est née sa passion pour l’énergie solaire.
Son objectif: mêler ses deux passions afin de créer une réelle solution de mobilité durable.

Il a donc éventuellement créé CAPSolar à travers un projet de fin d’études lors de son Bachelor, qu’il a ensuite transformé en startup lorsqu’il a réalisé le potentiel impact de cette idée.

Découvrir CAPSolar

Pourquoi avez-vous voulu créer votre entreprise dans le domaine du solaire, et que pensez-vous y apporter?

J’ai voulu créer une entreprise dans le domaine de l’énergie solaire car cette source d’énergie est totalement fascinante vu son infinie grandeur. L’humanité se dirige vers un futur où la consommation énergétique ne va faire qu’augmenter, incluant bien sûr l’industrie des transports grâce à la popularité grandissante des véhicules électriques, et où nos émissions de GES vont suivre si nous ne faisons rien. L’énergie solaire est donc, pour moi, la solution à notre problème : recueillir suffisamment d’énergie pour subvenir à nos besoins grandissants tout en n’ayant aucun impact sur notre environnement.

Personnellement, mon objectif est de créer, ou plutôt d’accompagner dans ses premiers jours, l’industrie de l’énergie solaire appliquée aux véhicules. Cette industrie a un énorme potentiel non exploité qui a besoin de joueurs comme CAPSolar pour l’amener à la lumière du jour.

 

CAPSolar - Solution en mobilité durable

 

Pouvez-vous expliquer l’évolution du solaire dans les 5 ou 10 dernières années et quels sont les prochains objectifs à atteindre?

Dans les 5 à 10 dernières années, le prix de l’énergie solaire a diminué de 89%, devenant la source d’électricité la moins chère de l’histoire de l’humanité en 2021. Ensuite, l’efficacité des technologies est montée en flèche. Prenons par exemple les cellules perovskites, domaine de recherche très chaud dans le solaire, où le record d’efficacité a doublé en 7 ans (ce qui est considérable dans l’industrie solaire). Prochains objectifs : continuer d’inventer de nouvelles technologies et de les améliorer pour toutes les applications possibles pour réussir à devenir la source d’énergie la plus répandue au monde d’ici 10 ans.

 

En quoi votre entreprise participe ou encourage-t-elle la mobilité durable? 

La vision de CAPSolar étant de permettre aux véhicules de rouler à même l’énergie du soleil, entièrement propre et carboneutre, nous nous inscrivons parfaitement dans le développement de solutions de mobilité durable.

 

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite se tourner vers la conversion énergétique?

La première étape est de déterminer ses besoins. Besoins extrêmes en énergie et petite surface disponible? L’énergie solaire n’est peut-être pas la solution. Grande surface disponible, besoins thermiques? Le solaire photovoltaïque combiné au thermal est une solution parfaite pour vous!
Ensuite, il faut se renseigner un peu sur les coûts associés à une transition vers l’énergie solaire. Quel est le prix d’un panneau solaire traditionnel, de combien vous en aurez besoin pour remplir la surface disponible et si cela sera suffisant pour assurer vos besoins. Si c’est le cas, ensuite contacter une compagnie d’installateurs ou quelque chose de la sorte pour communiquer vos besoins précis et éviter qu’on vous fasse payer trop cher: le prix de l’énergie solaire est loin de ce qu’il était il y a 5 ou 10 ans de cela.

 

Comment réaliser une transition vers un modèle d’opérations sobre en carbone?

Pour réaliser une bonne transition vers un modèle d’opérations sobre en carbone, il faut être capable de créer un mix entre les diverses sources énergétiques carboneutres auxquelles nous avons le privilège de bénéficier. J’adore l’énergie solaire, mais elle n’est pas sans faille (dépendance des conditions météorologiques, besoin de grandes surfaces, etc). Combiner solaire et éolien est une solution, la combiner avec l’hydroélectricité en est une autre, les possibilités sont sans fin. Il suffit seulement d’étudier les possibilités de chaque coin géographique et de mettre en place un système de mix écoénergétique pour y arriver.
Dans le meilleur des mondes, chacun assurerait un certain apport en énergie afin d’aider à décentraliser la production énergétique au maximum possible pour permettre de garder le contrôle sur notre approvisionnement en énergie et réduire au maximum notre dépendance à des sources non-renouvelables. En d’autres mots, nous devrions être capable de produire un minimum d’énergie pour subvenir à nos besoins, et recourir à des systèmes de distribution énergétique tels que Hydro-Québec lorsque le besoin vient. Grâce à un tel modèle, les réseaux de distribution seront beaucoup moins surchargés et n’auront plus besoin de recourir à des sources d’énergie secondaires non-renouvelables. Chacun serait donc conscient de la provenance de son énergie permettant donc de faire prendre conscience à la population de l’impact qu’ils ont sur la planète.

 

CAPSolar - Solution en mobilité durable

Vous avez récemment ratifié une première entente commerciale avec un partenaire, qu’est ce que cette collaboration représente pour vous? Recherchez-vous d’autres compagnies partenaires? 

Cette collaboration représente une première victoire pour CAPSolar. C’est une étape de moins pour convaincre le monde du potentiel de l’énergie solaire appliquée aux véhicules. En plus de cela, grâce à cette entente, nous pourrons tester nos technologies sur le terrain, valider leur impact puis finalement les améliorer selon les résultats.
Bien sûr, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux pour graduellement gagner en ampleur dans le marché et améliorer l’offre de CAPSolar.

 

Pourquoi conseilleriez-vous les entreprises à se tourner vers vos nouveaux panneaux solaires?

Nos panneaux sont entièrement optimisés pour un usage sur véhicule. Les panneaux sur le marché sont conçus pour le marché de l’immobilier et ont donc un rendement et une durabilité de loin inférieurs lorsqu’appliqués sur un véhicule. Chaque produit est destiné pour un marché spécifique, si le marché change, le produit devrait être ajusté aussi!

 

 

 

Cette entreprise peut répondre à vos besoins en mobilité durable?

Contactez CAPSolar
contact@capsolar.ca
514.692.0790

Équipe Jalon

Président direction général

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer convallis dolor eget elementum ullamcorper. Vestibulum vitae libero libero. Duis ipsum risus, sollicitudin tempor turpis eget, volutpat vehicula justo. Ut egestas pretium est. Praesent pellentesque aliquet erat, eget commodo turpis venenatis varius. Curabitur quis sapien vitae felis vehicula semper vel in risus. Cras lacinia ex eu ante vestibulum, in fermentum metus dignissim.

Nouvelles // Événements