Déployer - Nouvelles

Jakarto : cartographier l’avenir

Félix Laroche a fondé Jakarto avec une mission d’incroyable envergure en tête : cloner le Québec dans son intégrité. Et cette province jumelle numérique ne sera pas qu’approximative. En utilisant des technologies existantes, Jakarto a pour but de prendre les mesures de notre territoire en entier à un niveau de précision centimétrique. Une tâche colossale, certes, mais un défi captivant pour Félix Laroche et ses collègues.

 

Une combinaison de technologies

Pour réussir à produire la cartographie infiniment précise qu’elle offre, Jakarto amalgame ingénieusement des outils préalablement existants. C’est en combinant des caméras haute définition avec le GPS et le LiDAR que l’entreprise arrive à scanner rues, routes et autoroutes à l’aide de voitures équipées de toutes ces technologies qui se promènent partout dans la province pour prendre deux millions de mesures à la seconde. Le résultat est une cartographie méticuleuse qui n’existait pas, jusqu’à maintenant, à aussi grande échelle. 

 

Des usages multiples

Les utilités possibles des cartes créées par Jakarto sont vraiment nombreuses. Les données que l’entreprise collecte actuellement sur les villes québécoises pourront servir, notamment, aux courtiers immobiliers qui souhaitent faire visiter un nouveau quartier à des clients sans avoir besoin de se déplacer. Elles pourraient également être utilisées par l’industrie du jeu vidéo, si un jeu se déroulant dans une ville québécoise venait à être créé. 

 

Mais en ce qui concerne l’apport de Jakarto à la mobilité durable, on peut entre autres penser à sa pertinence future dans des travaux d’infrastructures. Si un tramway était construit, par exemple, on aurait déjà toutes les informations requises pour déterminer où iraient les rails et où les stations pourraient être construites, sans avoir à aller sur le terrain. Prendre ces mesures est absolument nécessaire pour mener à bien de tels travaux, mais chaque fois, c’est un processus long et coûteux, qui demande d’envoyer des gens sur le terrain. Jakarto propose de sauter cette étape, tout simplement. Ce qui devrait être assez intéressant pour plusieurs municipalités. Et ce n’est pas que de l’argent qu’on économise en fonctionnant ainsi : les gaz à effet de serre qui sont normalement émis pour envoyer des gens prendre des mesures sur place ne sont pas négligeables, si on compte tous les projets de la sorte qui sont effectués à travers le Québec.

 

Enfin, c’est aussi dans la sphère de la conduite autonome que ces cartes HD devraient s’avérer particulièrement utiles. Bien que dotés de capteurs assez précis pour reconnaître les piétons, les arrêts et autres éléments de signalisation, les véhicules autonomes font aujourd’hui face à divers enjeux. En effet, pour rendre leurs voitures parfaitement sécuritaires, les constructeurs automobiles se doivent d’intégrer des cartes comme celles que propose Jakarto pour pallier les situations où de la neige ou encore un camion imposant viendraient masquer un panneau de signalisation crucial. C’est donc là que Jakarto entre en jeu dans le domaine du transport intelligent et durable.

 

Et dans le futur ?

Pour Félix, il ne fait aucun doute que son entreprise est en bonne voie de se positionner comme le principal distributeur de cartographie HD au Canada. Et peut-être, pourquoi pas, de s’exporter et d’ouvrir d’autres succursales dans plusieurs pays.  

 

 

Jarkarto fait partie des startups sélectionnées au sein de la « Vitrine synergique en mobilité durable ». Ce programme d’accompagnement personnalisé, développé par Jalon et soutenu par le MEI, a pour objectif de valoriser les startups en créant des conditions favorables de visibilité, de synergie et de croissance dans l’écosystème québécois de la mobilité durable et intelligente. Fort de cette vitrine, Jalon a soutenu la notoriété et la promotion de Jakarto par l’entremise de ses différents médias et événements rassembleurs. Le 17 octobre 2019, Jakarto a également remporté le Prix Jalon de la mobilité dans la catégorie Entreprise en démarrage.

 

Équipe Jalon

Nouvelles // Événements