Nouvelles - Rayonner

ChargeHub : faciliter la recharge des voitures électriques

Simon Ouellette, ingénieur de formation, n’avait aucune idée de l’envergure que prendrait ChargeHub quand il a lancé un projet de ce nom avec son entreprise Mogile Technologies. Aujourd’hui, la marque de commerce ChargeHub a dépassé en ampleur sa compagnie mère. Ce qui ne devait être à la base qu’une petite initiative visant à aider d’autres joueurs du domaine de l’électromobilité rassemble maintenant une plateforme Web et une application mobile qui comptent plus de 100 000 utilisateurs.

 

L’électricité, le pétrole de demain

ChargeHub, c’est une plateforme informatique qui vise à faciliter tout ce qui est en lien avec la recharge de véhicules électriques. Si vous vous dites que le mandat est de grande ampleur, vous avez tout à fait raison. « Notre projet ratisse large », confirme Simon. « Cela inclut autant des initiatives en partenariat avec Hydro-Québec et BC Hydro pour les conseiller sur le futur de l’industrie que des services aux particuliers via l’application mobile pour trouver de l’information sur les bornes de recharge qui sont à leur disposition. »

 

On peut faire la synthèse des activités de ChargeHub en les divisant en deux grandes catégories. D’un côté, l’entreprise travaille à éliminer les irritants pour les usagers des bornes de recharge, soit les propriétaires de voitures électriques. Actuellement, le marché des bornes publiques est très fragmenté : pour utiliser une borne de recharge, il faut être membre du réseau qui opère la borne en question et posséder la carte RFID de ce réseau en particulier, sur laquelle de l’argent a préalablement été déposé. Ce que ChargeHub propose, c’est d’unifier ces divers abonnements en un seul, le « ChargeHub Passeport ». À terme, ce passeport serait même inclus par les constructeurs automobiles dans le tableau de bord de leurs véhicules électriques. Sur l’application, les utilisateurs peuvent également laisser des commentaires sur les différents lieux de recharge; ainsi, si une borne est brisée par exemple, les utilisateurs le sauront par le biais de l’app et ne s’y rendront pas inutilement.

 

De l’autre côté, ChargeHub est une ressource pour aider les compagnies à prendre leur place dans un monde qui évolue très rapidement et où le rôle de l’électricité dans les transports est de plus en plus crucial. « Les sociétés d’électricité sont les pétrolières de demain, et aucun outil n’existe aujourd’hui pour les aider à gérer ce qui s’en vient pour elles dans un futur proche », explique Simon. C’est donc avec « ChargeHub Central », une plateforme pour les compagnies d’électricité, que la startup compte épauler de gros joueurs comme Hydro-Québec à se positionner et à opérer des flottes complètes de bornes de recharge, entre autres grâce à des données précises sur l’utilisation de ces bornes.

 

ChargeHub est également un distributeur de bornes de recharge résidentielles. Revendeuse de multiples marques, l’entreprise collabore aussi avec plusieurs constructeurs automobiles, qui externalisent la portion « recharge » des véhicules électriques à la startup. L’expérience d’achat n’est que plus harmonieuse lorsque toute la partie qui concerne le chargement électrique du véhicule est gérée par une seule et même entité, de la borne personnelle à l’application permettant d’en trouver d’autres, publiques, sur son chemin.

 

Un financement prometteur

Dans la dernière année, ChargeHub a reçu un montant substantiel en financement, soit deux millions de dollars en investissement privé et une pareille somme provenant du Programme d’infrastructures vertes du ministère des Ressources naturelles du Canada. Ces sommes serviront à développer et à lancer les services « ChargeHub Passeport » et « ChargeHub Central ». Il va sans dire que ces montants mettent le vent dans les voiles à l’entreprise, qui a de grandes visées et qui compte bien les atteindre.

 

ChargeHub fait partie des startups sélectionnées au sein de la « Vitrine synergique en mobilité durable ». Ce programme d’accompagnement personnalisé, développé par Jalon et soutenu par le MEI, a pour objectif de valoriser les startups en créant des conditions favorables de visibilité, de synergie et de croissance dans l’écosystème de la mobilité durable et intelligente québécois. Fort de cette vitrine, Jalon soutient la notoriété et la visibilité de ChargeHub par l’entremise de ses différents médias et événements rassembleurs.

 

 

Équipe Jalon