En janvier 2019, Jalon a convié quelques partenaires et collaborateurs à assister au dévoilement des tests utilisateurs menés au volant de voitures autonomes. Ces tests se sont déroulés à l’automne 2018 sur la piste PMG de Blainville.
Durant cette expérimentation, les questions suivantes ont été étudiées :
- Quelle expérience vivent réellement des conducteurs lorsqu’ils « conduisent » une voiture autonome ?
- Est-ce que le sexe, l’âge et l’expérience de conduite d’un véhicule autonome sont des variables qui peuvent influencer l’expérience de manière à la rendre plus agréable et apaisante ?
- Comment se comparent la perception au préalable des conducteurs et leur expérience réelle dans une voiture autonome ?
- Est-ce que le fait de prévenir les conducteurs de la prochaine action du véhicule permet de rendre l’expérience plus agréable et apaisante ?
En général, on peut conclure que l’expérience a été positive pour une vaste majorité de l’échantillon de conducteurs. Le fait d’être prévenu d’une manoeuvre, parfois plus brusque, aide aussi le conducteur à avoir un sentiment plus positif de son expérience de conduite.
Des questions pour l’avenir
Ce premier pas en expérimentation a donc permis de poser quelques balises pour approfondir certains aspects intéressants, dont entre autres l’interaction entre l’humain et le véhicule, ainsi que le sentiment de sécurité à bord d’un véhicule autonome.
Vous êtes curieux d’en connaître davantage sur ce sujet ou prendre part à la discussion? Jalon commencera bientôt une communauté d’intérêts sur les véhicules autonomes. Écrivez-nous afin d’être tenus au courant des prochains développements!