Vélo-Transit

Vélo-Transit - Solution en mobilité durable

 

Vélo-Transit innove avec un écosystème de services qui facilite l’usage du vélo électrique (VAÉ) favorisant la santé et le bien-être des employés en présentiel et en télé-travail.

Nous créons des réseaux de transport-actifs privés avec des flottes identifiées au nom des entreprises et les intégrons au transport collectif comme solution à l’auto solo. Opérationnellement, en créant des terminus de transport actif au travail, Vélo-Transit limite son nombre de hubs de services et ainsi, garantit un service personnalisé de qualité.

La solution offerte

Vélo-stations

Nous offrons également des infrastructures de stationnements connectés et sécuritaires pour vélo et vélo électrique via des vélos-stations modulables à usage privé et/ou en partage. Opérationnellement, nous vendons ou louons les modules aux municipalités et aux commerçants. Et via une application universelle, nous offrons des contrats de gestions et d’opérations.

L’entrepreneur

Jean-Marc Blais, Président

Jean-Marc est un entrepreneur né, il a débuté avec un club de ski à l’âge de 17 ans. Puis, il a fondé Ski Press World Inc en 1995, une société multimédia incluant magazines et site Web atteignant les marchés canadiens, américains et allemands respectueusement en 3 langues. Il a su guider les consommateurs et l’industrie alpine pendant 25 ans.

En 2017, il fonde Vélo-Transit, créant un nouveau système de transport alternatif utilisant le vélo électrique et des stationnements sécurisés pour vélos via une APP de gestion . Vélo-Transit soutient ainsi les entreprises et les municipalités avec des outils et des infrastructures favorisant le transport actif pour une vie sans trafic, réduisant les imitions de GES et en améliorant le bien-être des employés et des citoyens.

Découvrir Vélo-Transit

Pourquoi avez-vous voulu créer votre entreprise dans le domaine du transport électrique, et que pensez-vous y apporter?

À la suite d’un pilote proposant les VAÉ (vélo à assistance électrique) comme transport pour se rendre au travail, nous avons appris que 10% des employés sont susceptible d’emprunté ce mode de transport 8 mois par année. L’étude faite auprès de 800 employés totalisant 3200 jours d’essais nous ont démontré qu’une moyenne de 14 km était parcouru matin et soit totalisait 28Km par jour. 

Nous avons compris que l’arrivées des VAÉ était une opportunité incroyable et que le transport actif sera un incontournable dans l’écosystème des transports. En réalisant ce potentiel, nous avons mis le focus sur les problématiques premières; la découverte et l’accessibilité au VAE et à la sécurité des vélos.

 

Quels sont vos produits et services? 

Vélo-Transit offre donc un écosystème de services qui facilite le transport actif par des stationnement sécurisés pour vélo et vélo électrique. Nous offrons également l’évaluation du potentiel des VAÉ pour les entreprises et offrons la gestion de location flotte pour ceux-ci. 

Notre approche est de créer des partenariats publics privés en favorisant l’autofinancement de modules de stationnement ou de flotte de VAÉ par des investissements corporatifs, gouvernementaux, publicitaires et par des abonnements ou de locations aux usagers.

Vélo-Transit - Solution en mobilité durable

Comment les modules de stationnement sont-ils accessibles? 

Via une application, les usagers peuvent choisir un stationnement qui sera gratuit la première heure, puis coutera 1$/h, 5$/ jr ou 59$/mois pour des casiers privés et publics.

 

Quels sont les bénéfices des modules de stationnement?

 Bénéfices pour les citoyens des modules de stationnements sécurisés pour vélos

-Un réseau de stationnements de vélos sécurisés de proximités 

-Intégrations et augmentation de la capacité des stationnements incitatifs favorisant les transferts modaux

-Options de stationnements de vélo privés 

-Réduction des coûts et de vol de vélo

Bénéfices pour les municipalités des modules de stationnements sécurisés pour vélos

-Aider les municipalités à atteindre un plus grand potentiel du Transport Actif, 

-Option d’intégration des API Vélo-Transit pour les sociétés de transport,

-Diminutions des couts de stationnements par utilisateur vélo/voiture, 

-Revenus pour les villes par les abonnements.

-Diminution du trafic et de GES

Bénéfices pour les sociétés de livraison

-Raccourcir les temps de livraison

-Offrir un service sur rue

-Sécurisé les colis pour le vol

 

Vous offrez également des flottes de VAÉ, comment favoriser cette pratique avec les employés?

Nous offrons 2 solutions :

Le programme Découverte consiste à l’introduction des VAE en entreprise comme solution de transport. Il inclut les prêts de VAÉ aux employés pour une période de 7 jours, la gestion des inscriptions, la formation et une analyse de la satisfaction des services pour l’employeur. 

PROGRAMME 50/50 soutient la santé et le bien-être des employés, la réduction des GES de l’entreprise et encourage le retour au travail au bureau. Offert aux employés, ce programme de location/bail de 36 mois est soutenu à 50 % par l’employeur. À la fin du bail, les employés ont la possibilité de racheter le vélo pour 1 000 $. PRIX : Employés 59,95 $ / mois Employeur 59,95 $ / mois

 

Quelles sont les bénéfices pour une entreprise d’inciter ses employés à des moyens de transport plus durable?

Bénéfices aux employeurs des VAÉ

– Amélioration santé et performance des employés à la maison et au bureau

– Impact positif sur l’humeur au travail et réduction de stress 

– Appréciation accrue de l’employeur par ses employés 

– Rétention/attraction d’employés

– Moins d’absentéisme et de retards

– Réduction des GES 

– Réduction des coûts et d’espace de stationnement 

– Nul besoin de douches 

– MKTG de bon citoyen corporatif

Bénéfices pour employés des VAÉ

– Le VAE combiné aux transports collectifs en hiver, en comparaison avec l’automobile, peut représenter une économie allant de 10% à 30% du salaire net d’un employé/e

– Plus rapide et fiable que le transport collectif

– Plus rapide aux heures de pointe (14 km en 32 min)

– Une excellente façon de se mettre en forme et de s’oxygéner (équivalant à la marche)

– Nul besoin de prendre une douche au travail 

– Réduction des GES (soit environ 4 tonnes par employé par année vs auto)

– Des stationnements de vélos à très grande proximité des immeubles à bureaux

Vélo-Transit - Solution en mobilité durable

Pourquoi avoir choisi Montréal? Comment la météo montréalaise impacte-t-elle votre entreprise (particulièrement en hiver)? Et quelles solutions proposez-vous aux entreprises pendant l’hiver?

Nous sommes de la région de Montréal et la météo et l’hiver fait parti de nos vies. Nous travaillons avec les sociétés de transport afin qu’ils offrent des forfaits annuels pour cyclistes. Nous leurs proposons une passe d’autobus 5/30. Soit 5 mois l’hiver et 30 jours flexible l’été au prix de 6 mois. De cette façon un cycliste peut se commettre et les CGD pourrait les intégrés aux programmes corporatifs subventionnés.

 

 

 

Cette entreprise peut répondre à vos besoins en mobilité durable?

Contactez Vélo-Transit
438 831-3805

Équipe Jalon

Président direction général

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer convallis dolor eget elementum ullamcorper. Vestibulum vitae libero libero. Duis ipsum risus, sollicitudin tempor turpis eget, volutpat vehicula justo. Ut egestas pretium est. Praesent pellentesque aliquet erat, eget commodo turpis venenatis varius. Curabitur quis sapien vitae felis vehicula semper vel in risus. Cras lacinia ex eu ante vestibulum, in fermentum metus dignissim.