Lion Électrique

Lion Electric - Solution en mobilité durable

 

 

Manufacturier innovant de véhicules lourds à zéro émission, la mission de Lion Électrique est d’offrir un service personnalisé en développant des solutions intelligentes et en fabriquant des produits durables à la fine pointe de la technologie. Nous croyons fermement que l’électrification des transports est un catalyseur majeur pour l’amélioration de notre société, de notre environnement et surtout de notre qualité de vie, donc ensemble, propulsons le progrès.

La solution offerte

Nous pensons, concevons et fabriquons des camions commerciaux urbains 100% électriques de classe 5 à classe 8, des autobus et des minibus tout électriques pour le transport scolaire, adapté et collectif.

Lion Énergie

La solution d’infrastructure de recharge faite pour supporter votre flotte de véhicules lourds 100% électriques.

Lion Beat

Le système de télémétrie conçu et pensé pour l’électrique afin d’améliorer la gestion de votre flotte. Chaque donnée recueillie est convertie en rapports de productivité, vous permettant ainsi d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les activités de votre flotte et les habitudes de conduite de vos chauffeurs.

L’entrepreneur

Marc Bédard, Président-fondateur

Marc Bédard a toujours eu une passion pour les technologies, l’innovation et l’univers des finances. C’est après avoir été associé chez PricewaterhouseCoopers en fusions & acquisitions et vice-président sénior dans une importante entreprise manufacturière qu’il se lance en affaires. Marc est le fondateur de La Compagnie Électrique Lion et il en est également le président. L’entreprise a été fondée il y a 10 ans avec l’objectif de rendre accessible les technologies avancées dans le domaine des transports.

 

Découvrir Lion Électrique

En quoi l’entreprise participe-t-elle à la mobilité durable? 

Il y a déjà plus de 10 ans, Lion a pris la décision de complètement s’investir dans l’électrification des transports, et plus précisément dans l’électrification du transport lourd et semi-lourd. Nous avons alors décidé que toutes nos énergies et nos ressources allaient être utilisées dans le développement de véhicules électriques, avec aucun compromis, c’est-à-dire uniquement du 100% électrique, aucun système hybride, et aucune conversion de véhicules existants non plus, seulement des véhicules conçus spécifiquement pour l’électrique.

Depuis 10 ans, nous mettons en place les fondations d’une véritable révolution au niveau de l’innovation. Non seulement au niveau des véhicules, mais aussi au niveau de l’ensemble de l’écosystème électrique et au niveau de notre société.

Vous êtes l’un des leaders dans l’électrification des transports en Amérique du Nord. Quels sont les objectifs réels pour l’électrification des véhicules dans les 5 à 10 années à venir?

On doit être ambitieux. Certains états et provinces le sont. Chez Lion, nous proposons au Canada que 9 % des camions moyens et lourds vendus soit zéro émission dès 2024 et que d’ici 2035, 75 % des camions de poids moyens et lourds, des autobus scolaires, des camions de collectes soient 100% électrique et que 40% des camions remorques le soient.

 

Quels sont les enjeux actuels empêchant la conversion des flottes d’entreprises?

Actuellement, l’enjeu principal se trouve au niveau du changement de mentalité et des coûts plus élevés des véhicules lourds et semi-lourds 100% électriques. Or, aujourd’hui, le coût total de possession est très intéressant, parce que bien que plus cher à l’achat, on sauve 60% sur la maintenance et l’entretien et 80% en coût d’énergie.

L’autonomie des véhicules est également un enjeu pour certains opérateurs de flottes.

 

Quelles sont vos solutions pour pallier ces enjeux?

Aujourd’hui, tous les véhicules faisant 400 km et moins par devraient être électriques. De plus, avec la performance des batteries qui évolue rapidement, nous estimons que les camions moyens et lourds pourront effectuer des voyages de de 1000 km sur une seule recharge dans les 5 à 7 prochaines années. Ce qui rendra le transport longue distance 100% électrique, très efficace. 

De plus, pour accélérer l’adhésion à l’électrique et développer rapidement un nouveau marché, des politiques publiques fortes et des incitatifs sont nécessaire dans les premières années, afin de stimuler la production, créer plus de confiance chez les consommateurs et réduire les coûts.

Chez Lion, nous accompagnons également nos clients dans l’ensemble de leur parcours vers l’électrification, avec un écosystème complet.

 

Comment conseillez-vous une entreprise qui souhaite mettre en place un plan de durabilité de sa flotte (camion ou transport scolaire)?

Lion a développé un écosystème complet pour accompagner nos clients dans la transition vers l’électrique. Cela début par une équipe de vente expérimentée dans les véhicules 100% électriques, qui agissent directement et sans intermédiaire. Avec toutes les subventions disponibles présentement dans le marché, le groupe LionGrants, est dédié à la recherche des subventions accessibles aux États-Unis et au Canada et la préparation de tous les documents pour nos clients. Notre équipe LionEnergie, quant à elle, accompagne le client dans la recherche de la meilleure infrastructure de recharge. Lion travaille avec plus de 10 fournisseurs de bornes pour littéralement répondre le plus adéquatement aux besoins des clients. On suit ensuite le client dans l’application avec Lion Beat qui est notre système de télématique qui produit en temps réel les analystes et les besoins de maintenance nécessaire afin de faire sauver du temps et de l’argent à nos clients. Finalement, on les accompagne avec nos Centres d’expérience Lion, qui agissent comme centre de service et de formation. 

 

Quelles sont les étapes à suivre pour transformer sa flotte “classique” en flotte durable?

Tout d’abord, quand vous passez à l’électrique, ne regardez jamais ou ne faites pas attention au prix en premier, regardez les possibilités d’électrification et identifiez où cela fonctionnerait le mieux pour vous.

D’une manière générale, il y a cinq domaines d’intérêt à regarder, notamment l’acquisition des véhicules, la préparation des infrastructures de recharge, la formation des opérateurs et la planification des itinéraires, les considérations de service/maintenance et la fin de la durée de vie

En abordant les éléments ci-dessus, il est souvent judicieux de disposer d’une ressource spécifique au transport lourd et mi-lourd zéro émission pour répondre aux questions et aux préoccupations au fur et à mesure qu’elles surviennent. Les organisations de l’industrie et les constructeurs de véhicules comme Lion peuvent être d’une valeur inestimable pour aider à naviguer dans ce processus.

Lion Electric - Solution en mobilité durable

 

Vous ouvrirez en seconde moitié de 2022 une usine de fabrication à Joliet en Illinois et un campus Lion à Mirabel, comprenant un centre d’innovation et une usine de batteries, en plus de votre usine de Saint-Jérôme. Quels sont vos objectifs de production pour les prochaines années? 

À terme, notre usine de Joliet produira plus de 20 000 véhicules 100% électriques annuellement, dédiés au marché américain. Notre usine de St-Jérôme a une capacité de 2 500 véhicules par année, dédiés au marché canadien. Quant à notre usine de batteries, c’est plus de 14 000 batteries qui pourront y être produites annuellement. Nous avons donc des objectifs très ambitieux et mettons tout en place pour les atteindre.

 

 

Cette entreprise peut répondre à vos besoins en mobilité durable?

Contactez Lion Électrique
info@thelionelectric.com
450.432.5466

Équipe Jalon

Président direction général

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer convallis dolor eget elementum ullamcorper. Vestibulum vitae libero libero. Duis ipsum risus, sollicitudin tempor turpis eget, volutpat vehicula justo. Ut egestas pretium est. Praesent pellentesque aliquet erat, eget commodo turpis venenatis varius. Curabitur quis sapien vitae felis vehicula semper vel in risus. Cras lacinia ex eu ante vestibulum, in fermentum metus dignissim.