Créée à la fin de l’année 2017, Eva s’est rapidement imposée comme une solution aux problèmes posés par les sociétés de covoiturage traditionnelles. En localisant l’économie de la mobilité, en démocratisant la gouvernance et en décentralisant la gestion des données, les cofondateurs ont redéfini la prochaine génération de mobilité. En réunissant les usagers et les conducteurs en tant que membres, l’idée était d’assurer une cohésion symbiotique avec toutes les parties prenantes impliquées et une meilleure redistribution des richesses.
Après un peu plus d’un an de développement logiciel et logistique, la coopérative a lancé l’application à Montréal en 2019. Dès lors, le mouvement a rassemblé des dizaines de milliers de membres jusqu’à devenir la deuxième application de covoiturage la plus utilisée au Québec.
La solution offerte
Une coopérative pour les passagers et les conducteurs, et pour une mobilité brillante et meilleure. L’avènement d’une pandémie mondiale a poussé la coopérative à développer son hub de livraison, consistant à intégrer des sites transactionnels pour une livraison instantanée.
L’entrepreneur
Raphaël Gaudreault, co-fondateur et Chef d’orchestre logiciel d’Eva
Passionné par la technologie depuis son plus jeune âge et motivée à innover au service de la communauté, il est le génie derrière l’infrastructure décentralisée appuyant l’application.
Dardan Isufi, co-fondateur et Chef d’orchestre opérationnel d’Eva
Inspiré par le changement social et défenseur des injustices, il œuvre à assurer une orientation sociale et durable à l’écosystème d’Eva.
Découvrir Eva
Pourquoi avez-vous voulu créer votre entreprise dans le domaine de la mobilité collective, et que pensez-vous y apporter?
Car la mobilité est une affaire collective. Il s’agit d’une activité qui se doit d’être par et pour la communauté car cela nous concerne tous. C’est pourquoi Eva est organisée comme coopérative avec les passagers et conducteurs comme membres.
Qu’est ce que la mobilité collective ou partagée?
Il s’agit d’une mobilité qui est transparente et accessible à tous, tout en étant équitable et démocratique. Eva représente tout cela.
Comment vous est venue l’idée d’ajouter la livraison à vos services?
Le pivot effectué par Eva avec l’ajout des services de mobilité s’est développé avec l’avénement de la pandémie de la COVID-19 afin de mieux soutenir l’économie locale.
Pensez-vous pouvoir rivaliser avec Uber? Qu’est ce qui vous différencie de ce géant?
Eva se voit comme une alternative additionnelle et complémentaire au cocktail de la mobilité, en proposant des services de covoiturage et de livraison qui sont abordables, équitables et durables économiquement et socialement.
Qu’offrez-vous à des entreprises qui souhaitent se tourner vers une mobilité partagée?
Pour les entreprises, dont les restaurants et détaillants, Eva permet des services de livraison instantanée avec suivi en temps réel sans charge de commission sur les bien livrés. Pour ce qui est du covoiturage, il s’agit d’un service haut de gamme avec des véhicules propres, sécuritaires et spacieux.
Qu’est ce que c’est être membre Eva?
Être membre d’Eva c’est prendre part de manière active à une mobilité locale et responsable. Que ce soit comme passager ou conducteur, il s’agit d’une grande famille soucieuse de son emprunte écologique et désireuse d’améliorer l’essor économique de la communauté.
Comment utilisez-vous la technologie de la chaîne de blocs dans votre entreprise?
La technologie de la chaine de blocs d’Eva consiste en une base de données distribuée qui permet une ouverture complète de sa structure avec une encryption secure des données nominale pour assurer plus de transparence.
Cette entreprise peut répondre à vos besoins en mobilité durable?
Contactez Eva
[email protected]
514.543.3667