ÉCOsystémIE

Ecosystemie

 

ÉCOsystémIE - Solution en mobilité durable

ECOsystemIE est une firme expert-conseil qui a pour mission d’aider votre entreprise à augmenter sa profitabilité économique tout en réduisant ses impacts environnementaux.  Notre approche est basée sur l’implantation des stratégies d’affaires durables en fonction des spécificités et contraintes de vos activités.

Efficacité opérationnelle par le Design Thinking, compilation d’impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie et diagnostic stratégique, nos expertises vous offrirons un encadrement sur mesure et adapté à vos besoins ainsi qu’aux objectifs de votre entreprise.

Exemples de projets

Projet M3

Le projet M3 permet aux entreprises manufacturières participantes d’acquérir une connaissance approfondie de leurs impacts et de maîtriser des outils permettant la planification de leur réduction à travers une analyse de cycle de vie, un bilan de GES, et un diagnostic contenant l’augmentation potentielle des bénéfices que l’entreprise pourrait obtenir en instaurant des actions durables, les choix d’orientation et les progrès réalisés durant le déroulement du projet.

Projet La Tasse

Le projet La Tasse mené par l’organisation La Vague a comme objectif d’offrir une alternative simple et peu coûteuse aux gobelets jetables afin de réduire l’impact de notre consommation quotidienne sur l’environnement.

L’entrepreneur

ÉCOsystémIE - Solution en mobilité durable

Marie-Chantal Vincent, Présidente-fondatrice

Marie-Chantal a fondé ECOsystemIE en 2010.  Elle est une des premières expertes en économie circulaire et développement durable au Québec.  Trente années d’expérience dans le milieu des technologies informatiques et manufacturières lui ont permis de développer des stratégies de développement économique à la fois innovantes, profitables et écologiques pour des entreprises et des régions.

Aujourd’hui elle dirige une équipe de spécialistes, d’experts et de partenaires sur plusieurs projets de développement durable au Québec et en Europe.

Marie-Chantal aime jardiner, se balader sur l’île de Gozo et sacrer après Monsanto.

Découvrir ÉCOsystémIE

Comment définiriez-vous votre approche, qui vise à augmenter sa profitabilité économique tout en réduisant ses impacts environnementaux?

La démarche d’ECOsystemIE est un service d’accompagnement sur mesure adapté au secteur d’activité et à la taille de l’entreprise. Ce service spécialisé en développement durable permet d’aider les entreprises dans la prise de décisions environnementales sans négliger la profitabilité de l’entreprise. 

Grâce aux logiciels autonomes offerts, l’entreprise peut réduire et compenser son empreinte carbone.  Ces logiciels sont des outils de calcul simple pour comprendre l’empreinte de l’entreprise. Et ensuite commencer une démarche de développement durable avec elle. 

Grâce à nos outils autonomes, Écométrix et CarbonMetric, on utilise les données réelles des entreprises pour calculer la marge bénéficiaire basée sur la mesure et les gestes de l’entreprise. 

Plus spécifiquement, Écométrix permet de calculer les profits potentiels de la mise en place d’ actions durables en entreprise. CarbonMetrix permet quant à elle de calculer l’empreinte carbone de l’entreprise et réaliser une analyse de cycle de vie des produits et services.

 

 

En quoi l’entreprise participe ou encourage-t-elle la mobilité durable? 

Dans le cas d’ECOsystemIE, nous avons intégré la mobilité durable dans nos décisions d’entreprises. Par exemple, nous avons considéré le critère de l’accessibilité à la mobilité durable dans la sélection de l’emplacement de nos nouveaux bureaux. Nous nous sommes assurés que ceux-ci soient bien desservis par les transports en collectif et actifs (métro, autobus, bixi, etc.) 

Pour nos visites professionnelles en entreprise, car cela fait partie de notre offre de service, nous organisons nos sorties de rencontres dans un même secteur avec le code postal des entreprises. Nous optimisons par le fait même nos déplacements. 

 

Comment réaliser une transition vers un modèle d’opérations sobre en carbone?

Pour les déplacements des employés et dans le cadre professionnels, nous privilégions les déplacements en transport collectif. Dans le cas ou cela n’est pas possible, par exemple pour aller visiter des entreprises en région, nous utilisons des voitures hybrides ou électriques avec Communauto ou grâce au partenariat avec Louelec qui offre de la location de véhicules électriques.

Pour une approche plus globale, la première étape est de connaître les émissions de votre entreprise pour une transition sobre en carbone. L’utilisation d’une méthodologie Carbon Leadership, permet de commencer à calculer les GES que produisent l’entreprise dans le scope 1,  2 et 3.  Par la suite, il est nécessaire de se faire accompagner par des spécialistes dans le domaine.

 

Le gouvernement canadien envisage de réduire de 50 % le taux d’imposition des sociétés engagées dans la fabrication de produits zéro émission, pensez-vous que cette décision est judicieuse? 

Selon moi, oui, c’est une décision pour réduire nos émissions. 

Cela appuie la proposition du Fonds monétaire international qui propose de créer un mécanisme international de fixation d’un prix plancher du carbone à l’échelle mondiale. Ce mécanisme aura des répercussions financières sur tout bien de consommation. Ce qui veut dire que tout produits en importation ou en exportation sera taxé en fonction de son « poid carbone » et ce sur tout le cycle de vie du produit. 

Considérant cela, les entreprises doivent mieux comprendre et mettre en place des mesures à l’interne de leur entreprise pour se préparer à cette transition. 

ECOsystemIE a développé un outil de calcul « CARBONMETRICS » qui permet à l’entreprise de calculer les GES de son exploitation, sa production et de ses produits.

 

 

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui fait changer les paradigmes de l’économie actuelle dite linéaire basée sur la production, l’achat, l’utilisation, la fin de vie. 

L’économie circulaire intègre des critères de ressources limités et de limites environnementales et vise à optimiser la croissance économique avec deux principes de bases :

  1. « Repenser nos modes de production-consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent. »
  2. « Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés. » (Institut EDDEC, 2018)

L’économie circulaire est à plusieurs échelle : 

  1. In Situ : en entreprise dans la chaine de production, réintégrer des déchets manufacturiers dans la production;
  2. Local : inter-entreprises de proximité (30 km), utiliser les rejets ou matières non utilisées des entreprises vers une autre entreprise;
  3. Régional : inter-entreprises, utiliser les rejets et les matières non utilisées des entreprises vers une autre entreprise située dans une autre région.

Enfin, l’économie circulaire est aussi une économie de savoir basée sur la donnée des entreprises afin d’identifier les matières potentiellement réutilisables d’une entreprise à l’autre.

 

Ecosystémie

 

Quels sont ses avantages?

Les avantages de l’économie circulaire sont à plusieurs niveaux. 

Environnemental: par la diminution drastique des gaz à effet de serre incluant les particules ultrafines (HAP, NOx, COV) qui réduisent les effets négatifs sur la santé humaine et les écosystèmes naturels.  

Économique : optimise les ressources (matières premières) déjà en circularité 

Social : encourage le développement économique territorial et local avec par le fait même de la création de nouveaux emplois.

 

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite renouveler son modèle d’affaires et y intégrer des stratégies d’économie circulaire?

Avant d’intégrer de grandes stratégies de développement durable dans l’entreprise, il est important de faire un inventaire des achats, des fournisseurs, et de la provenance des produits utilisés régulièrement. Ces données seront la base pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Ensuite, il est nécessaire de mettre en place un plan d’action concret et se fixer des cibles atteignables. 

Pour un accompagnement plus personnalisé avec des experts tels qu’ECOsystemIE, les entreprises peuvent s’inscrire au Parcours Cabone-Leadership MC. « Les entreprises participantes à ce parcours apprendront à mesurer les répercussions écologiques et environnementales de leurs activités et elles pourront ainsi planifier la réduction quotidienne de leur émission de gaz à effet de serre (GES) de manière tangible, soutenue et durable. »

 

 

Cette entreprise peut répondre à vos besoins en mobilité durable?

Contactez ÉCOsystémIE
info@ecosystemie.com
438.494.1631

Équipe Jalon

Président direction général

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer convallis dolor eget elementum ullamcorper. Vestibulum vitae libero libero. Duis ipsum risus, sollicitudin tempor turpis eget, volutpat vehicula justo. Ut egestas pretium est. Praesent pellentesque aliquet erat, eget commodo turpis venenatis varius. Curabitur quis sapien vitae felis vehicula semper vel in risus. Cras lacinia ex eu ante vestibulum, in fermentum metus dignissim.