Champs d’intervention

Façonner la mobilité

Pour façonner la mobilité durable et intelligente en milieu urbain, Jalon réalise plusieurs projets et propose plusieurs services à travers cinq champs d’intervention.

  • 1 mobiliser
  • 2 stimuler
  • 3 déployer
  • 4 rayonner
  • 5 améliorer la connaissance
  • Mobiliser des acteurs complémentaires autour des enjeux à résoudre

    Les enjeux à saisir pour faire avancer la mobilité durable et intelligente de demain sont nombreux et complexes. Pour y arriver, il faut miser sur la force de coopération d’un vaste ensemble d’acteurs qui ne sont pas encore habitués à dialoguer ou qui parlent un langage professionnel bien différent.

    Jalon organise régulièrement des événements rassembleurs de différentes tailles afin de concrétiser cette mobilisation, par exemple : des midis lunch & learn, des conférences, des consultations citoyennes, et le développement de communautés d’intérêts autour de sujets porteurs, comme les véhicules autonomes ou les enjeux de livraison urbaine.

    Lunch & learn

    Jalon réunit de petits groupes d’acteurs de l’industrie lors de midis lunch & learn afin de les amener à forger des liens et à interagir ensemble sur des sujets en lien avec la mobilité. Quelques exemples de thèmes récemment abordés: écodesign, urbanisme et mobilité, véhicules autonomes et comportements humains

    Vous souhaitez prendre part à ces rencontres informelles? Vous avez des idées de thèmes dont nous pourrions discuter? Écrivez-nous!

  • Stimuler l’innovation et l’expérimentation en mobilité

    Analyse de marché, recherche de subventions et montage financier, accompagnement, études d’opportunités, expérimentations en milieu contrôlé et urbain: notre expertise est votre levier pour stimuler l’innovation en mobilité.

    En 2018, Jalon a entre autres oeuvré sur deux projets en lien avec les véhicules autonomestests utilisateurs de véhicules autonomes; ainsi que le développement d’un questionnaire et l’analyse des réponses en lien avec l’implantation d’une navette autonome test au Stade olympique de Montréal.

    Tests utilisateurs in situ - véhicules autonomes

    En octobre 2018, Jalon a mené sur la piste PMG à Blainville, un premier test d’expérience utilisateur de véhicules autonomes. Le test visait à capter l’état (émotionnel, cognitif et d’attention) des utilisateurs d’une voiture autonome selon les manoeuvres à effectuer et le degré d’autonomie du véhicule. Cette expérimentation a permis d’initier des questionnements comme :

    • Que pourrons-nous vivre comme expérience dans un véhicule autonome?
    • Quels services pourrons-nous éventuellement y consommer?
    • Comment devrions-nous penser l’aménagement intérieur des véhicules?

    Navette autonome - Stade olympique

    Dans le cadre d’un test de navette autonome à l’automne 2018 au Stade olympique de Montréal, Jalon a été mandaté par la Ville de Montréal pour développer divers questionnaires et procéder à l’analyse des résultats récoltés auprès de travailleurs, passagers et passants appelés à côtoyer ou utiliser la navette.

  • Déployer les nouvelles formes de mobilité

    En plus de mobiliser les acteurs, Jalon travaille de pair avec de nombreux membres de l’écosystème afin d’appliquer ou faire avancer plusieurs aspects de la mobilité intégrée : mutualisation ou partage de flottes, déplacements actifs, optimisation de ressources existantes pour une mobilité durable.

    Notre expertise en consultation et analyse nous amène à jouer un rôle clé dans plusieurs démarches en mobilité intégrée et intelligente, dont le Défi des villes intelligentes ou l’optimisation des stratégies de livraison urbaine.

    Défi des villes intelligentes

    Sous la direction du Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal, Jalon est l’une des nombreuses organisations qui travaille à bonifier la candidature de Montréal au Défi des villes intelligentes, projet porté par Infrastructures Canada.

    Stratégie de livraison urbaine

    Nous avons été mandaté par la Ville de Montréal pour nous pencher sur la logistique urbaine et les solutions imaginables qui permettront de repenser la façon d’approvisionner les villes et ses résidents. Jalon a récemment structuré une démarche participative visant à mobiliser les acteurs de la chaîne de valeur de la livraison de marchandises. Après avoir obtenu un consensus sur les constats, l’objectif était de cibler les irritants et contraintes reliés à tous les types de livraison urbaine. Cette démarche a permis d’identifier 26 pistes de solutions potentielles, dont certaines sont présentement en étude de faisabilité.

  • Faire rayonner l’écosystème local

    Montréal et sa région métropolitaine réunissent les conditions gagnantes pour soutenir, développer et tester les technologies émergentes en matière de mobilité.

    Jalon s’engage à faire rayonner ces atouts uniques à l’échelle nationale et internationale à travers différentes missions et présences lors des grands événements en mobilité, mais aussi par l’entremise des prix Jalon de la mobilité, un gala annuel visant à récompenser l’effort de changement en mobilité intelligente et durable.

    Présences nationales et internationales

    En 2018, nous avons animé des ateliers et présenté des conférences lors de différents événements porteurs, dont Movin’On, LA CoMotion et Les Entretiens Jacques-Cartier. Jalon accueille par ailleurs régulièrement des délégations internationales, entre autres de l’Allemagne, visant à accélérer la collaboration internationale.

    Prix Jalon de la mobilité

    La première édition des prix Jalon de la mobilité aura lieu le 17 octobre 2019. Consultez notre section à cet effet pour connaître tous les détails.

  • Améliorer la connaissance collective en mobilité

    Par l’entremise d’infrastructures réelles ou virtuelles, ou par sa participation à des forums de discussion ou tables de concertation, Jalon encourage et structure la réciprocité d’apprentissages et le partage de connaissances en mobilité durable et intelligente.

    À cet effet, Jalon est le porteur de dossier de la stratégie d’implantation et de partage de données en mobilité, soutenue par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

    Stratégie d’implantation et de partage de données

    Grâce à un financement de 1,2 million de dollars du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Jalon travaille présentement au déploiement d’un espace virtuel permettant l’échange et le croisement de données ouvertes et privées en mobilité, et ce, au bénéfice des chercheurs et des entreprises souhaitant développer de nouveaux produits et services.

  • Vous avez une idée, un projet ? Nous pouvons vous accompagner!

    Jalon rallie les leaders de l’innovation en matière de mobilité durable et intelligente. Contactez-nous dès maintenant pour savoir comment nous pourrions vous accompagner afin d’accélérer les développements de vos projets, de vos idées!