Améliorer - Déployer

Piétonisation en milieu urbain : enjeux et facteurs de réussite

Avec les restrictions imposées par la pandémie et le manque d’espaces extérieurs privés, notamment en milieu urbain, les citoyens se sont tournés vers les espaces publics pour marcher ou pédaler durant les beaux jours. À Montréal, où la densité urbaine est plus élevée, les citoyens dépendent plus qu’en banlieue des lieux publics tels que les parcs, les places ou les trottoirs. Dans ce contexte, Jalon a engagé une réflexion sur l’espace nécessaire consacré aux piétons et aux cyclistes à Montréal et sur les interventions urbanistiques présentant un fort potentiel pour favoriser la mobilité active, tant durant la période de pandémie que de façon pérenne.

S’appuyant sur des référents locaux et internationaux provenant de différents milieux, Jalon a ainsi identifié les enjeux et facteurs de réussite pour le développement de la piétonisation.

 

Déploiement des rues piétonnes à Montréal, quels principaux constats?

– Actuellement, plus d’une cinquantaine de rues piétonnes temporaires, saisonnières ou permanentes, placettes, mais aucune liste ou carte ne répertorie l’ensemble de ces rues.

– Nomenclature variable rendant difficile la compréhension des types d’aménagements.

– Projets déconnectés entre eux, ce qui nuit au rayonnement du concept de rues piétonnes.

– Les médias mettent souvent l’accent sur l’opposition manifestée pour certaines rues piétonnes, mais très peu de couverture médiatique concernant les succès de projets de piétonisation :

  • Manque de données objectives (fréquentation avant/après, bénéfices économiques sur les commerces, qualité de l’air, GES etc.) pour démontrer la plus-value de la rue piétonne.
  • Manque d’information pour la population quant aux bienfaits de la piétonisation. La rue ne doit plus être perçue comme un simple lieu de déplacement, mais bien un réel milieu de vie.
  • Pour que les rues piétonnes soient mieux accueillies, voire même réclamées, il faut travailler sur la culture du piéton.

– Manque d’organismes pour mobiliser la population à l’importance des aménagements pour piétons.

 

Et après?

Suite à ces constats identifiés à partir de la revue de littérature (voir plus bas) et de plus d’une dizaine d’entrevues réalisées, Jalon a élaboré un guide d’application conforme aux apprentissages qui sera disponible en début 2021. Celui-ci visera notamment à outiller les villes pour le déploiement de rues piétonnes avec la présentation de solutions concrètes.

 

 

Revue de littérature : 

  1. Global street design guide (2016)
  2. La piétonnisation : un peu, beaucoup, passionnément! (2013)
  3. Walkable city rules (2018)
  4. Les facteurs permettant la piétonnisation (2011)
  5. Stratégie de participation publique visant l’implantation de projets de piétonnisation porteurs d’acceptabilité sociale à Montréal (2016)
  6. The Experiment of American Pedestrian Malls: Trends Analysis, Necessary Indicators for Success and Recommendations for Fresno’s Fulton Mall (2013)
  7. Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (2019)
  8. Programme d’implantation des rues piétonnes, présentation ppt (2019)
  9. Aménagement transitoire des rues de Montréal, catalogue d’inspirations (2018)    
  10. L’urbanisme transitoire comme outils d’expérimentation (Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées) (2018)
  11. Étudier nos rues du point de vue des piétons : un pas de plus pour améliorer la qualité de vie et les déplacements actifs (2018)
  12. Guide d’application rue partagée (2019)
  13. Demarcom Fiches TransitMall Pietonnisation

Équipe Jalon