veilles

Répertoire de sources de financement

Liste des principales de sources de financement disponibles pour faciliter le déploiement de la mobilité nouvelle et émergente au Québec

La Ruche – Financement participatif

Date de publication :02/12/2020

Date de publication de Jalon :02/12/2020

La Ruche est un organisme à but non lucratif spécialisé en financement participatif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant l’économie, le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec.

En cours

Bourse, subvention ou prêt

Organisation et travailleur autonome

Montant attribué variable selon le projet

Aucune date limite de dépôt de candidature

Fonds d’aide au développement du milieu

Date de publication :01/12/2020

Date de publication de Jalon :01/12/2020

La mission du Fonds d’aide au développement du milieu est de soutenir des actions qui visent à améliorer la qualité de vie de la collectivité et qui ont des retombées positives sur les différents aspects de la vie des personnes et des groupes et ce, dans une perspective de développement durable.

En cours

Contribution financière

Une association ou un groupe de personnes constitué en personne morale ou non, à l’exclusion des corporations ou sociétés à but lucratif

Montant attribué variable selon le projet

Aucune date limite de dépôt de candidature

Fonds Grand Mouvement

Date de publication :01/09/2019

Date de publication de Jalon :22/12/2020

Fonds du Grands Mouvement – Pour continuer à soutenir le développement régional et la relance économique, Desjardins s’engage à investir 250 M$ jusqu’en 2024 dans des projets qui partagent les priorités des milieux, notamment la jeunesse, le développement durable et l’entrepreneuriat.

En cours

Contribution financière

Pour des projets en développement durable

100 000 $ par projet

Jusqu’à épuisement des fonds

 

Programme de soutien à la promotion de l’électrification des transports

Date de publication :18/10/2020

Date de publication de Jalon :22/12/2020

Le Programme de soutien à la promotion de l’électrification des transports est une mesure du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement du Québec. Il offre de l’aide financière pour soutenir la réalisation d’initiatives de sensibilisation aux véhicules électriques, et l’organisation d’événements internationaux scientifiques et techniques au Québec

En cours *

Aide financière

Organismes à but non lucratif (OBNL) et organismes sans but lucratif (OSBL)

Montant maximal de 70 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 250 000 $ par année financière et par organisme

*Appel de projets prolongation du dépôt jusqu’au 25 janvier 2021 

 

Programme PME en action – Volet Appui à la concrétisation de projets d’investissement (études de faisabilité

Date de publication :22/12/2020

Date de publication de Jalon :22/12/2020

Programme PME en action – Volet Appui à la concrétisation de projet d’investissement vise à appuyer la réalisation d’études préalables à la concrétisation de projets d’investissement au Québec, par des entreprises du Québec ou d’ailleurs, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable.

En cours

Aide financière – Contribution non remboursable

Entreprises à but lucratif, coopératives et entreprises d’économie sociale ayant des activités marchandes dans certains secteurs

Montant maximal de 40 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 100 000 $ par projet

Fonds Entreprises – Environnement

Date de publication :01/12/2020

Date de publication de Jalon :01/12/2020

Le Fonds de solidarité FTQ accompagne financièrement et stratégiquement les entreprises désireuses de profiter des opportunités de croissance. Le Fonds aide les entreprises à se développer et à mettre sur pied des projets créateurs de valeur, notamment en matière d’emplois au Québec.

Le volet Environnement encourage les actions dans la gestion et valorisation énergétique des matières résiduelles, le traitement de l’air et réduction des gaz à effet de serre, le développement de procédés permettant la réduction de la consommation énergétique et d’eau dans les industries, le traitement de l’eau potable et la réhabilitation des sols contaminés aux métaux et aux composés organiques.

En cours

Capital-action et dette non garantie

Entreprises

Variable selon le projet

Programme : Centre d’innovation en logistique et chaîne d’approvisionnement durable

Date de publication :22/12/2020

Date de publication de Jalon :22/12/2020

Le Centre d’innovation en logistique et chaîne d’approvisionnement durable (CILCAD) a été créé pour aider les entreprises à acquérir de nouvelles pratiques logistiques (mutualisation des services de transport, partage d’inventaires, déplacements hors périodes de pointe, etc.).

En cours

Subvention

Entreprises, établissements ou organismes des réseaux de l’éducation du Québec, institutions universitaires du Québec, MRC, municipalités, organismes à but non lucratif, regroupement d’entreprise, villes.

Variable selon le type de projet

Programme Climat Municipalités – Phase 2 – Volet 2 – Réalisation de projets pilotes

Date de publication :01/10/2020

Date de publication de Jalon :01/10/2020

Le programme Climat municipalités – Phase 2 (CM-2) soutient le passage à l’action des organismes municipaux dans la lutte contre les changements climatiques.

Volet 2 – Réalisation de projets pilotes
Une enveloppe globale est allouée à la réalisation de projets pilotes permettant l’expérimentation de techniques (infrastructures vertes, aménagements résilients et technologies vertes) ou d’innovations sociales visant la lutte contre les changements climatiques.

Terminé

Aide financière

Organisme municipal

Entre 35 000 $ et 1 M$ par projet

Programme Climat Municipalités – Phase 2 – Volet 1 – Réalisation d’analyses ou d’études

Date de publication :01/12/2020

Date de publication de Jalon :01/12/2020

Le programme Climat municipalités – Phase 2 (CM-2) soutient le passage à l’action des organismes municipaux dans la lutte contre les changements climatiques.

Volet 1 – Réalisation d’analyses ou d’études
Une enveloppe globale est allouée à la réalisation d’analyses ou d’études visant à documenter les conditions de réalisation des projets de réduction et d’adaptation.

Terminé

Aide financière

Organisme municipal

50 000 $ par projet

La réception de projet se fait en continu. – Le montant total de l’aide financière est atteint.