Les prix Jalon de la mobilité ont récompensé ce soir, pour leur première édition, une vingtaine d’entreprises mettant en valeur la mobilité durable et intelligente au cœur de leurs projets. Le dévoilement a eu lieu durant une soirée animée par le journaliste, animateur et producteur Stéphan Bureau à la Gare Dalhousie de Montréal.
Les gagnants et les mentions
Voici la liste des gagnants et des mentions dans chaque catégorie. Le détail des projets peut être consulté dans le livret de la soirée (en PDF). Consultez également l’album photo de la soirée!
Innovation technologique
Gagnants (ex aequo) :
Algolux (EOS — Vision autonome) : Logiciel s’ajoutant à n’importe quel système de vision numérique. Il améliore la précision de perception de 30 % à 60 %, aidant les véhicules autonomes à mieux s’adapter aux conditions difficiles, comme la neige et le brouillard.
LeddarTech (Leddar Pixell) :Technologie LiDAR solid-state pour cocon de détection offrant une couverture complète des angles morts pour navettes autonomes, véhicules lourds et commerciaux autonomes et non autonomes, augmentant ainsi la sécurité routière de l’ensemble des usagers.
Mention : Orange Traffic — Intersect
Mobilité collective et partagée
Gagnant : Transit (Transit+)
Fonctionnalité unique, le planificateur de trajet multimodal Transit+ affiche des itinéraires combinant vélopartage, trottinettes, vélo personnel ou encore course à la demande au métro ou au train.
Mentions : Netlift, Réseau de transport de Longueuil, Société de transport de l’Outaouais
Entreprise en démarrage
Gagnant : Jakarto
Cartographies en haute définition réalisées par des caméras 4K et des LiDARs haute précision pouvant être intégrées au sein des véhicules autonomes, afin d’accroître la sécurité et l’efficacité de leurs déplacements.
Mobilité active
Gagnant : SmartHalo (SmartHalo 2)
Appareil offrant une expérience de vélo unique, grâce à ses diverses fonctionnalités : système de navigation conçu pour le vélo, système d’alarme, lumière automatique et suivi intelligent des efforts physiques.
Mention : Cyclo Nord-Sud
Innovation numérique
Gagnant : Transit (Modèle de prévision en temps réel)
Système de prévisions en temps réel pour les transports collectifs, basé sur les technologies du machine learning qui a permis d’améliorer de 15 % la précision des prévisions iBUS de la STM.
Mention : Bureau du taxi de Montréal
Aménagement urbain
Gagnant : Société de transport du Saguenay (Corridor d’écomobilité)
Projet reliant les cinq principaux lieux générateurs de déplacements du secteur. Il inclut la construction de stations multimodales, l’acquisition de vélos et de voitures en libre-service et l’aménagement du territoire.
Logistique urbaine
Gagnant : La Compagnie Électrique Lion (Lion 8)
Camion urbain 100 % électrique, entièrement fabriqué au Québec, et le tout premier du genre en Amérique du Nord. Il offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres.
Mentions : La roue libre, Livraison Vélo Montréal
Mobilité à échelle humaine
Gagnant : Solon Collectif (LocoMotion)
Programme de partage de voitures, remorques, vélo-cargos et vélos électriques entre voisins. LocoMotion permet aux citoyens de transformer leur mobilité tout en créant des liens de solidarité dans leur voisinage.
Mentions : OnRoule.org, Société logique
Prix Coup de pouce STM
Gagnant : C2RO Cloud Robotics
Mentions : OnRoule.org, Solon Collectif, Vélo-Transit
Prix Coup de cœur du jury
Gagnants (ex aequo) :
Société de transport de Laval
MRC de Memphrémagog
MERCI AUX PARTENAIRES DES PRIX JALON DE LA MOBILITÉ
Ville de Montréal, Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, EY, STM, Fonds de solidarité FTQ, Behaviour, IVÉO et Movin’On Connect.