Mobiliser - Nouvelles

Une première courue pour les Rendez-vous Jalon

rendez-vous-jalon

Le 3 avril dernier, une cinquantaine de personnes de l’écosystème de la mobilité intelligente et durable ont assisté à une séance de discussion, de présentation et de partage de notre équipe dans les locaux du CENTECH. Le but? En savoir davantage sur Jalon et sur nos principaux projets en cours.

 

Livraison urbaine et véhicules autonomes

 

Sur place, l’occasion était belle de faire le point sur nos travaux concernant la livraison urbaine. Ce mandat nous a été octroyé par la Ville de Montréal afin de comprendre les irritants liés à cet enjeu, mais aussi pour présenter quelques pistes de solution envisagées.

 

La question des véhicules autonomes a été abordée selon deux aspects. En premier lieu, nous avons présenté nos réalisations dans le cadre du mandat d’accompagnement de Jalon auprès de la ville de Montréal sur le sujet des navettes autonomes : préparation d’un questionnaire pour sonder la population; animation d’un groupe de travail réunissant la STM, le SPVM, l’ARTM et la Ville; ainsi que la rédaction de grilles de critères pour l’évaluation des expérimentations de véhicules partagés autonomes.

 

En deuxième lieu, nous avons lancé notre communauté d’intérêts. Elle s’intéresse à un angle inédit dans le domaine : la relation entre l’humain et le véhicule autonome.

 

Données mobilité, Im/mobilité et prix Jalon

 

Une mise à jour sur la stratégie d’implantation et de partage de données, financée par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, a été effectuée, afin de montrer les avancements du portail web, porte d’entrée de la base de données. Un appel à tous a aussi été lancé afin d’ajouter des données potentielles qui serviront à tous les partenaires de l’industrie de la mobilité. D’autres développements suivront dans quelques semaines d’ailleurs à cet effet.

 

De plus, nous avons présenté Im/mobilité, un concept novateur sur lequel nous travaillons actuellement. Il s’agit d’un service de mobilité qui veut redéfinir la mobilité de demain par l’intégration d’un service multimodal et combiné, à vie, à l’achat d’une propriété, visant ainsi à réduire l’usage de l’auto-solo.

 

Finalement, ce fut aussi l’occasion de présenter le tout nouvel événement porteur et rassembleur de Jalon, les prix Jalon de la mobilité, qui vise à récompenser l’effort de changement en mobilité durable et intelligente.

 

Et pour la suite?

 

La présentation a donné lieu à plusieurs questions et échanges fructueux qui mèneront éventuellement vers de possibles et intéressantes collaborations.

 

Envie de savoir plus ou de vous impliquer dans l’un ou l’autre des dossiers? Contactez-nous ou inscrivez-vous à notre infolettre. Des appels à collaboration plus formels seront lancés au cours des prochaines semaines.

Équipe Jalon