Nouvelles - Mobiliser

Jalon accompagne les PME en mobilité durable

Vous êtes une PME et aimeriez bénéficier d’un coup de pouce dans la concrétisation d’une initiative innovante dans le domaine de la mobilité durable?

Vous cherchez un partenaire public – tel qu’une ville, un opérateur de transport ou une agence de mobilité – pour tester votre initiative en situation réelle d’opération ?

Jalon pourrait vous accompagner dans la démonstration et la mise en vitrine de votre produit innovant. En effet, nous lançons un appel auprès des PME désirant créer des partenariats dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du Ministère de l’Économie et de l’Innovation!

L’idée derrière cette initiative est de créer une association entre une PME, porteuse d’un produit ou procédé innovant, et un partenaire public, milieu preneur du produit ou procédé. Le tout se ferait en étroite collaboration avec Jalon, un OBNL jouissant d’une expertise en mobilité durable et d’un réseau de contacts étoffé.

DES PROJETS INNOVANTS POUR SOUTENIR LA MOBILITÉ DURABLE

Les projets attendus de la part des PME doivent proposer des produits ou procédés innovants et offrir des réponses à une problématique de la mobilité durable, qu’elle soit en mobilité active, partagée ou collective.

Sous réserve de faisabilité, les projets pourront proposer de s’appuyer sur certaines capacités opérationnelles des partenaires publics retenus (villes, arrondissements, opérateurs de transport, ARTM, Agence de mobilité durable de Montréal…) afin de tester le produit ou le procédé innovant en situation réelle d’opération.

BÉNÉFICES POUR LES PME

  • Bénéficier de l’expertise de Jalon en matière de mobilité durable
  • Créer un partenariat avec un partenaire public et bénéficier de son expérience et de certaines de ses capacités opérationnelles
  • Mesurer et évaluer la pertinence et la performance de son nouveau produit ou procédé en situation réelle
  • Ajuster son modèle d’affaires en fonction des résultats obtenus durant le projet
  • Bénéficier d’une mise en lumière de la PME, du projet et de ses apprentissages grâce au soutien de Jalon et du partenaire public

ÉCHÉANCIER

  • 30 septembre 2021 : Date limite de remise des propositions par les PME à Jalon
  • 17 novembre 2021 : Date limite de remise des soumissions à l’appel de projets du MEI par les PME, avec l’appui de Jalon et du partenaire public
  • 2022-2023 : Mise en œuvre des projets sur une période de 18 mois
  • 2023-2024 : Rayonnement des projets réalisés et des entreprises grâce au soutien de Jalon

MODALITÉS

Afin de soumissionner, votre PME devra se conformer aux critères d’admissibilité, modalités de financement, dépenses admissibles et toutes les autres conditions. Vous pourrez retrouver celles-ci dans le guide d’appel de projets du MEI.

Vous êtes intéressés à nous faire parvenir une soumission? Remplissez notre formulaire en ligne avant le 30 septembre 2021 à 17h00. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter par courriel, au web@jalonmtl.org.

Au plaisir de travailler avec vous à rendre la modalité de demain plus verte et innovante!

 

Équipe Jalon

Président direction général

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer convallis dolor eget elementum ullamcorper. Vestibulum vitae libero libero. Duis ipsum risus, sollicitudin tempor turpis eget, volutpat vehicula justo. Ut egestas pretium est. Praesent pellentesque aliquet erat, eget commodo turpis venenatis varius. Curabitur quis sapien vitae felis vehicula semper vel in risus. Cras lacinia ex eu ante vestibulum, in fermentum metus dignissim.