Déployer - Nouvelles

Rinse : pour faciliter un transport actif… et propre 

rinse

David Habak a toujours su que le typique 9 à 5 n’était pas pour lui. En effet, dès le début de sa carrière, il a fait le choix de devenir entrepreneur. Il y a douze ans déjà, David a fondé Abacus Talent, une firme de recrutement international en informatique de laquelle il détient encore des parts aujourd’hui. Mais le projet qui l’occupe ces temps-ci est fort différent : à l’été 2019, il a lancé sa nouvelle entreprise, Rinse, une application qui encourage les travailleurs urbains à prioriser le transport actif. Comment ? En leur permettant de prendre leur douche une fois à destination, tout simplement.

 

Un besoin à combler

L’idée derrière Rinse s’est imposée à David le jour où il s’est mis à se rendre au boulot en bicyclette, il y a cinq ans. Celui qui faisait chaque jour le trajet entre Saint-Laurent et le Vieux-Montréal en voiture n’est plus à convaincre : à ses yeux, le transport actif est assurément le meilleur moyen de se déplacer pour ceux qui peuvent se le permettre. « Au début, j’ai choisi le vélo parce que j’étais vraiment trop tanné du trafic matinal. Mais j’avais sous-estimé le bonheur que ce moyen de déplacement allait m’apporter : commencer chaque journée en bougeant, ça te met de bonne humeur instantanément », souligne-t-il. « J’avais toutefois un problème majeur avec mon nouveau moyen de transport : en arrivant au travail, ou parfois même chez des clients que je devais rencontrer, j’étais vraiment trop en sueur pour être présentable. J’allais dans les cafés me changer et m’éponger aux toilettes, c’était souvent compliqué et inconfortable, on ne me donnait pas toujours accès. Un jour, j’ai plutôt tenté ma chance dans un gym et je leur ai offert dix dollars pour utiliser leurs douches et leurs vestiaires. Ils ont accepté. C’est là que j’ai eu l’idée de créer un réseau en partenariat avec des centres sportifs et des studios de yoga, déjà dotés de vestiaires et de douches, pour que tous les travailleurs qui se déplacent en vélo ou en courant aient accès à de telles installations près de leur destination. Rinse, c’est une application qui permet ça. »

Humains propres, villes propres

Lancée à Montréal, Rinse devrait prendre de l’expansion et offrir de 30 à 40 endroits où les travailleurs peuvent se doucher dans la métropole à l’été 2020. David insiste sur l’importance d’avoir des partenaires partout dans la ville pour permettre aux usagers d’utiliser l’application et de se déplacer activement, que leur réunion soit au centre-ville ou à Rosemont. Actuellement, on peut réserver une douche sur Rinse dans plusieurs centres sportifs, un service qui coûte entre cinq et neuf dollars de l’utilisation selon l’endroit (certains gyms offrent notamment des serviettes et d’autres commodités dans leurs vestiaires). À moyen terme, un abonnement mensuel sera également offert. Pour David, il est clair que ce modèle a beaucoup de potentiel dans toutes les villes, et il espère profondément que son application pourra se développer sur plusieurs marchés, dans de nombreux centres urbains. 

 

« Le transport actif est vraiment l’option la plus intéressante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les municipalités », affirme David. Il est vrai que parmi tous les choix qui s’offrent à un travailleur qui doit se déplacer, le vélo, la marche et la course sont sans doute les moyens les moins polluants. Pourquoi alors ne pas les faciliter au maximum pour rendre nos villes (et nos travailleurs) plus propres ? Grâce à Rinse, ce sera bientôt chose possible.

 

Rinse fait partie des startups sélectionnées au sein de la « Vitrine synergique en mobilité durable ». Ce programme d’accompagnement personnalisé, développé par Jalon et soutenu par le MEI, a pour objectif de valoriser les startups en créant des conditions favorables de visibilité, de synergie et de croissance dans l’écosystème de la mobilité durable et intelligente québécois. Dans ce cadre, Jalon a notamment facilité la mise en place d’un test utilisateurs pour affiner l’offre de service Rinse ainsi que la mise en relation avec des acteurs de l’écosystème susceptibles d’apporter un effet de levier au développement du service Rinse.

Équipe Jalon

Nouvelles // Événements