Nouvelles - Déployer

Livraison urbaine : le projet de pôle d’expérimentation est lancé!

La Ville de Montréal a fait l’annonce du lancement, le 1er septembre prochain, d’un projet de pôle d’expérimentation en solutions de livraison urbaine dans l’ancien site de la gare d’autobus, entre les rues Saint-Hubert et Berri, face au boulevard De Maisonneuve Est. Ce projet est développé de concert avec l’équipe de Jalon et l’arrondissement Ville-Marie.

 

L’objectif de ce pôle d’expérimentations en mobilité est de réduire l’impact du dernier kilomètre de livraison, avec des véhicules plus petits et écologiques. Cette proposition s’appuie sur l’une des pistes de solutions soulevées lors du mandat de mobilisation des acteurs mené par Jalon, à la demande de la Ville en 2018, sur la logistique urbaine.

 

Objectif : réduire la présence des camions de livraison en milieux denses

Concrètement, le projet vise avant tout les livraisons de type express ou de colis. L’îlot sera alors utilisé comme point d’arrivée central de poids lourds qui viendront déposer leur marchandise, qui sera ensuite redistribuée dans les quartiers par de plus petits véhicules de type vélos cargos.

Ce projet souhaite avoir comme impact la réduction des externalités négatives liées à la livraison du dernier kilomètre, soit :

  • Améliorer la sécurité des usagers vulnérables ;
  • Diminuer les émissions de GES
  • Réduire la pollution,
  • Réduire les congestions et les entraves.
  • Améliorer l’efficacité de la livraison en milieu dense

À moyen et long terme, les solutions et expérimentations testées dans le cadre de ce projet pourront être pérennisées sur place, adaptées ou répliquées ailleurs.

Pôle de mobilité

Le projet sera également jumelé à l’implantation d’un pôle de mobilité tout près du site, où les citoyens pourront retrouver des stations de vélos Bixi, ainsi que des voitures des services d’autopartage Share Now (anciennement Car2Go) et Communauto.

Équipe Jalon