Déployer - Nouvelles

C’est un départ pour DDI de Michelin au Québec!

bdc michelin

Dans le cadre de Movin’On, IVÉO et Jalon, à titre de membre du Réseau d’innovation ouverte en mobilité durable (RIOMD), ont procédé au lancement de la version Québec du projet DDI (Driving Data to Intelligence) de Michelin et de sa communauté « Better Driving Community ».

 

Le programme, qui a été lancé officiellement en 2018 en France, vise à recruter des conducteurs qui volontairement acceptent d’installer un boîtier de collecte de données sur leur véhicule. Ces dernières seront ensuite analysées et traitées, afin d’en arriver à une meilleure conduite, une meilleure sécurité et des infrastructures routières améliorées.

 

Déjà, les retombées en France sont sans équivoque :  diminution importante du nombre de sinistres et amélioration notable de la conduite, particulièrement chez les plus jeunes conducteurs.

Un projet collaboratif unique dans l’écosystème du Québec

 

Au Québec, le projet se met actuellement en place, en respectant bien sûr les règles en vigueur pour la protection des renseignements personnels.

 

Déjà, une forte collaboration entre partenaires académiques, publics et privés, dont Microsoft, Artelys, Stantec, Polytechnique Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Unité mixte de recherches en sciences urbaines, s’établit afin de faire avancer le projet.

 

 

Prenez part au projet comme conducteur

 

L’objectif principal au cours des prochaines semaines ? Le recrutement de 20 000 conducteurs au Québec qui installeront le boîtier et téléchargeront l’app mobile pour débuter la collecte ! Les personnes intéressées à joindre le projet ou curieuse d’en apprendre davantage peuvent écrire aux équipes responsables au Québec.

 

 

Prenez part au projet comme partenaire

 

Intéressés à collaborer au projet de recherche, apporter votre expertise métier, contribuer au développement d’outils d’analyse de données et à faire rayonner votre engagement envers la mobilité durable ? Communiquez avec les responsables  afin de joindre les partenaires actuels dans le développement du projet.

Vous pouvez également trouver les détail sur la page officielle de DDI au Québec.

 

 

Équipe Jalon