Déployer - Nouvelles

Un vélo-cargo pour livraison urbaine conçu pour Montréal?

En complémentarité du projet pilote de livraison urbaine écologique Colibri réalisé en partenariat avec l’arrondissement Ville-Marie, Jalon a mandaté les étudiants designers de l’École de design de Nantes Atlantique – Studio Montréal afin de proposer des concepts de vélos-cargos adaptés à la réalité québécoise et montréalaise.

 

La présentation des concepts, qui a eu lieu le 11 février 2020, fut l’occasion de réunir l’écosystème de la livraison urbaine, dont des firmes de design, la Ville de Montréal, des industriels, des fournisseurs de vélos-cargos, des entreprises de livraison et des universitaires.

 

Des défis particuliers à Montréal et au Québec

Au cours des derniers mois, le projet Colibri a permis de constater qu’il existe une grande variété de vélos-cargos à travers le monde, mais chacun d’entre eux répond à des besoins spécifiques dans des contextes particuliers qui ne sont pas optimaux à Montréal et au Québec. Le projet Colibri a permis d’identifier ces problématiques : climat, conditions de la route et de la circulation, contraintes réglementaires, besoins des livreurs et des compagnies de livraison en fonction des mandats qu’ils ont localement, etc.

 

Un accès en temps réel au terrain qui nourrit la démarche de conception

Pendant plus de quatre mois, Jalon a accompagné les étudiants designers, les mettant en contact direct avec des acteurs du terrain et des entreprises montréalaises de livraison en vélo-cargo. Ce type de partenariat est l’occasion unique de faire travailler des étudiants sur des projets concrets qui offrent un accès en temps réel aux informations essentielles à la conception.

 

L’objectif de ce projet a été de créer un design global, tant par la conception d’un vélo-cargo, que par la création d’une signature forte mettant en avant le dynamisme de Montréal.

 

Ce n’est pas moins de 19 futurs designers qui ont travaillé sur différents angles de conception :

  • Une conception de vélo-cargo selon un cahier des charges établi grâce aux différentes rencontres avec les entreprises participantes au projet Colibri et aux observations sur le terrain.
  • Une vision prospective en 2040 de la livraison urbaine en vélo-cargo intégrant la conception d’un mini-hub logistique. Le contexte imaginé en 2040 est un centre-ville apaisé qui tend à piétonniser plusieurs grands axes et où les transports actifs et les véhicules doux zéro-émissions sont majoritaires.

 

 

Et la suite?

Les scénarios prospectifs élaborés par les étudiants nous permettent d’imaginer des futurs souhaitables, à partir desquels il sera possible de comprendre quels changements réglementaires et actions sont nécessaires afin pour y arriver.

 

Quant aux concepts de vélos-cargo, ils permettront d’alimenter les apprentissages du projet Colibri, mais aussi de faire évoluer le marché québécois de la livraison urbaine écologique.

 

Dans les prochaines étapes, Jalon souhaite collaborer avec le CENTECH, qui héberge l’École de design de Nantes Atlantique ainsi qu’un local d’innovation de Jalon, afin d’évaluer des opportunités d’affaires qui pourraient amener un prototypage des concepts de vélos présentés.

 

Le sujet vous intéresse? N’hésitez pas à nous contacter!

Équipe Jalon

Nouvelles // Événements