Le 8 mai 2019, le CIRODD et Jalon ont organisé une journée portant sur les changements de comportements, avec un accent sur des sujets environnementaux et de mobilité. Plus d’une trentaine de personnes provenant des milieux académiques, d’OBNL et d’entreprises ont participé au séminaire.
Ce dernier s’est déroulé en deux temps : en avant-midi, les participants ont assisté à deux blocs d’informations scientifiques. En après-midi, les participant ont pris part à des ateliers portant sur deux projets touchant les thématiques de changements de comportement, dont une en lien avec le chantier auto-solo, dont Jalon assure la coordination depuis le début de l’année 2019.
Des présentations sur le traitement de l’information et sur la psychologie de la motivation humaine
Dans un premier temps, en matinée, Pénélope Daigneault, professeure titulaire au département d’information et de communication de l’Université Laval, est venue présenter les cinq principales barrières cognitives dans le traitement de l’information portant sur les changements climatiques (intangibilité, impuissance, inconfort, déni et inertie). Elle a ensuite abordé les raccourcis cognitifs influençant le traitement de l’information, mais aussi, l’importance de proposer une information positive afin d’amener un véritable changement de comportement.
Ensuite, Anne-Sophie Gousse-Lessard, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQÀM a traité des facteurs d’influence du comportement pro-environnemental. Elle a exposé les limites des approches béhavioristes avec l’utilisation des récompenses et punitions, qui semblent parfois mieux fonctionner à court terme, mais dont les impacts à long terme sont plus limités. D’où l’importance de transformer les comportements en gestes volontaires en suscitant la motivation autodéterminée, qui amène à poser des gestes « plus difficiles » avec un maintien dans le temps. En mobilité, l’utilisation du transport en commun pourrait se qualifier comme un changement de comportement qui aurait intérêt à être déclenché par une motivation autodéterminée.
Des idées et des ateliers
En après-midi, après présentations des projets, deux groupes de travail se sont créés afin de suggérer des idées concrètes pour faire avancer le Chantier auto-solo, coordonné par Jalon et principalement alimenté par les travaux du chercheur Jérôme Laviolette; ainsi que la Boussole durable, un outil en cours de développement par l’équipe du CIRAIG.
Certaines des idées récoltées lors de l’atelier seront déployés tout au long de la deuxième phase du chantier auto-solo, qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2021.