Améliorer - Nouvelles

Réflexions sur la mobilité

Dans le cadre de ses activités, Jalon accueille des stagiaires en partenariat avec MITACS. C’est dans ce cadre que Benoit Genest, doctorant à l’École des sciences de gestion de l’UQAM et titulaire d’une maîtrise en philosophie, a travaillé sur trois livrables. Les voici  :

Jalon Montréal et les institutions (en PDF) est un rapport qui a été rédigé dans le cadre du séminaire doctoral « Gestion sociétale » (ESG UQAM) et du projet Mitacs « Villes et mobilités intelligentes : technologie et société ».  Ce texte éclaire le contexte institutionnel de l’organisation et de la mobilité durable à partir des théories économiques et de la théorie néo-institutionnelle sociologique.

Un modèle de mobilité durable (en PDF) est une réflexion sur les enjeux éthiques de la mobilité durable, réalisé dans le cadre du séminaire doctoral «Éthique et organisations» (HEC Montréal) et du projet Mitacs « Villes et mobilités intelligentes : technologie et société ». Prenant appui sur la philosophie de Hans Jonas et de John Rawls, ce rapport interroge la responsabilité d’une multitude d’acteurs (privés et publics) impliqués dans la mobilité durable, dont celle de Jalon Montréal.

Une mobilité durable éthique : utilitarisme, justice comme équité et éthique des capabilités (en PDF) poursuit la recherche entamée dans le rapport Un modèle de mobilité durable, en ajoutant la perspective de l’éthique des capabilités d’Amartya Sen et de Martha Nussbaum. S’appuyant également sur les modèles de l’utilitarisme et de la justice comme équité de John Rawls, ce texte propose une réflexion sur la distribution des responsabilités et sur l’importance d’introduire des critères d’équité sociale dans les projets de mobilité durable.

Équipe Jalon

Nouvelles // Événements