Nouvelles - Stimuler

OuiHop’: le covoiturage urbain réinventé en complément à la multimodalité 

Chaque jour, des centaines de milliers d’automobilistes se déplacent seuls dans leurs voitures. Ces millions de sièges inoccupés (plus de 14 millions par jour pour le Grand Montréal seulement) pourraient être très appréciés des utilisateurs du transport en commun qui souhaiteraient parfois optimiser leurs déplacements ou opter pour un trajet multimodal afin de contrer le manque de fréquence ou de desserte du transport collectif dans leur secteur.

 

C’est dans cette optique que OuiHop’ propose un service de covoiturage urbain instantané́, le tout premier en son genre au Québec. L’application mobile développée par OuiHop’ met en relation en temps réel, et donc sans planification, des piétons avec des automobilistes qui passent à proximité et qui vont dans la même direction, permettant de mutualiser et d’optimiser certains déplacements en voiture. 

 

Des options de plus vers la multimodalité

L’application OuiHop’ a été conçue pour venir en renforts à l’offre de transport collectif des villes et se positionne avant tout comme un service destiné aux usagers du transport collectif sur leurs trajets quotidiens domicile-travail. 

 

Ce service permettra de réduire le nombre de véhicules à usage solo sur les routes, de désengorger le transport en commun et même de l’appuyer de façon complémentaire. 

 

Des trajets à l’essai

En région montréalaise, quelques trajets sont déjà à l’essai. En plus d’initiatives déjà déployées auprès d’employeurs, OuiHop’ a développé un service de lignes de transport en covoiturage (les Lignes OuiHop’), destiné aux villes et aux sociétés de transport. Ce service permet de créer une offre efficace et fiable sur des itinéraires choisis par le territoire en utilisant le flux de voitures existant. À Montréal, ces lignes OuiHop’ pourraient faire partie des mesures d’atténuation des travaux du REM et du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. 

 

Dans le cas du REM, l’idée de proposer des lignes de covoiturage instantané stratégique pour pallier les carences de service prévues sur les lignes de train de Deux-Montagnes et de Mascouche, tout en contribuant à l’atténuation de la surcharge appréhendée sur la ligne Saint-Jérôme (EXO) et la ligne orange de métro (STM).

 

Quant aux travaux à venir dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, les lignes OuiHop’ peuvent contribuer à la réduction du nombre de voitures qui traversent le tunnel, en organisant le covoiturage en amont et en aval.

 

Le mandat d’accompagnement Jalon

Les services d’accompagnement de Jalon ont été retenus par OuiHop’ afin d’explorer certains axes d’intervention, avec comme objectif de faciliter les conditions d’implantation de son service dans le Grand Montréal et ailleurs au Québec. 

 

Notre intervention s’est concrétisée par la création d’une grille d’évaluation permettant de sélectionner des trajets sur lesquels le service OuiHop’ se déploiera. Cette grille permettait d’évaluer l’efficacité, la sécurité et l’opportunité de déploiement des trajets sélectionnés. Les catégories étaient détaillées grâce à des critères de sélection valorisés par pointage qui couvraient les considérations nécessaires à la sélection de trajets. 

 

Cet outil de sélection a permis à OuiHop’ de sélectionner des trajets adéquats et de les proposer à l’ARTM dans le cadre de l’étude de mesures d’atténuation en prévision des travaux du REM et de ceux sur le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. Finalement, la grille d’évaluation proposée à OuiHop’ lui a permis de déposer, auprès de l’ARTM, des propositions de trajets évaluées selon des critères de sélection précis qui ont pu guider les parties prenantes dans leur prise de décision. 

 

Le mandat confié par OuiHop’ nous a permis de nous familiariser avec le service de covoiturage urbain instantané et de nous poser des questions sur les conditions de fonctionnement, d’efficacité et de sécurité qui étaient primordiales au bon fonctionnement du service. De plus, cette grille de sélection de trajets en covoiturage, développé par Jalon, est unique en son genre et a permis à OuiHop’ de se doter d’un outil de prise de décision structurant et qui lui servira à long terme.  

 

Équipe Jalon