Nouvelles - Stimuler

Navettes autonomes : repenser l’aménagement et l’expérience autrement

En juin 2019, les étudiants de l’École de design de Nantes-Atlantique, basée à Montréal, ont présenté, à la demande de Jalon, les résultats d’un projet de design prospectif. L’exercice portait sur l’expérience à bord de futures navettes partagées autonomes ainsi que sur les services que l’on pourrait y retrouver. Quatre demandes avaient été formulées afin de développer des concepts, soit :

 

  • Tourisme d’affaires et tourisme « ordinaire » : comment créer une expérience unique et personnalisée ? 
  • Mobilité de groupe : permettre un transport personnalisé, adapté au besoin de mon groupe
  • Relier l’île de Montréal à un pôle industriel : accorder aux employés un espace privilégié permettant de se détendre ou travailler entre collègues tout en utilisant la navette localement pour créer du tissu social en journée
  • Espace de coworking : l’expérience démarre en bas de chez soi, et la monotonie est rompue par la diversité des lieux de stationnement du bus pendant la journée

 

En plus de faire une veille des bonnes pratiques actuelles, analyser la problématique et créer quelques personas de base, les étudiant ont travaillé sur les concepts de design en imaginant le service, l’usage et l’aménagement intérieur des navettes, basés sur la plateforme actuelle de l’autobus LION M.

 

Ces travaux de design prospectif ont aussi été présentés entre autres à des partenaires comme Morelli Designers et Tourisme Montréal. Ils pourront servir d’inspirations pour des projets en lien avec la mutualisation de véhicules pour des utilisations multiples. Par exemple, pourrait-on envisager qu’une navette utilisée par une entreprise pour transporter ses employés en heure de pointe puisse ensuite servir, hors pointe, aux résidents d’une habitation de personnes âgées située non loin du lieu d’emploi ?  

 

Découvrez ci-dessous quelques planches liées aux ébauches d’aménagement.

 

 

Équipe Jalon