Nous avons le plaisir de vous présenter en bref les travaux de deux stagiaires MITACS que nous avons accueilli au cours de l’année 2019.
Un premier stage a été réalisé par Soumeya Zerabi, étudiante au doctorat en informatique, en collaboration avec l’École Polytechnique de Montréal. Il avait pour objectif d’analyser et comprendre le comportement des usagers du système de vélopartage montréalais BIXI et son évolution à travers les années, en se basant sur les données ouvertes de 2014 à 2018 publiées par l’organisme montréalais.
L’analyse couvre entre autres le nombre de trajets par année, par mois et par heure de jour selon le type d’utilisateurs (abonné ou occasionnel). Une comparaison de ces données et leur évolution à travers les années a été faite entre BIXI Montréal et le système de vélopartage de la ville de New York (Citi Bike). De plus, ces travaux ont servi de base à l’application de méthodes d’apprentissage profond (Deep Learning) à l’aide de réseaux de neurones récurrents afin d’aider les planificateurs du système de vélopartage à prédire les prochains déplacements ainsi que leurs stations d’origine et de destination. Les résultats obtenus seront publiés dans un article scientifique à venir.
Le deuxième stage, dans le domaine de la sécurité routière, a été réalisé par Ghita Layile, étudiante à la maîtrise recherche en génie industriel à Polytechnique Montréal, et s’est déroulé en deux temps. Il était consacré à la recherche sur les capteurs intelligents et autres technologies embarquées servant à la détection et l’identification d’usagers de la route plus vulnérables dont notamment les piétons et cyclistes. La cohabitation des nombreux types d’utilisateurs du réseau routier, particulièrement en milieu urbain, appelle au déploiement d’outils de prévention innovants afin de mieux protéger les usagers, quelque soit leur mode de déplacement.
Ce projet de recherche de maîtrise universitaire, menée en collaboration avec Polytechnique et le CIRRELT, aura permis d’explorer de nouveaux protocoles de comparaison entre les différentes technologies visées par l’étude. Il apporte aussi un éclairage complémentaire sur l’efficacité de ces mêmes technologies en conditions réelles d’utilisation.
Les rapports de ces deux stages peuvent être consultés sur demande.