Déployer - Nouvelles

C40 et projet CANOË :  notre proposition de service de mobilité intégré 

Crédit photo : Équipe Canoe et Rachel Julien

Au printemps 2019, Rachel Julien, promoteur immobilier ayant contribué à façonner l’identité du cadre bâti montréalais, a fait appel à nos services afin d’adapter la proposition Im/mobilité au projet CANOË, finaliste au concours C40 Montréal. 

Im/mobilité est une nouvelle approche offrant un service de mobilité à partir de chez soi. L’offre Im/mobilité comprenait des titres de transport, un accès à des services d’autopartage ainsi qu’une multitude d’autres solutions permettant de renoncer à l’auto-solo. La stratégie était de mettre ces services au profit des utilisateurs en les rendant accessibles par l’entremise d’un fournisseur via un portail unifié. Concrètement, Im/mobilité serait offert à vie, subventionné dans la valeur d’une propriété́ à l’achat, puis financé mensuellement à des taux préférentiels selon le profil type de chaque consommateur de mobilité.  

C’est un service qui viserait, à terme, à stimuler le changement des habitudes en mobilité et à potentiellement réduire la dépendance à la voiture privative à usage exclusif, en couvrant les besoins des ménages selon le contexte urbain dans lequel il s’implanterait. 

 

Contexte et mandat

Situé à l’interstice des quartiers en pleine mutation de Griffintown, la Cité du Havre et le Faubourg des Récollets, le site soumis pour le projet C40 se situait au croisement de trois axes structurants de la ville, soit les rues de la Commune et Peel ainsi que le boulevard Robert-Bourassa. Ce secteur a le potentiel de favoriser certains déplacements en voiture. 

Le mandat consistait donc à adapter l’offre de mobilité (Im/mobilité) au projet CANOË, en considérant le cadre bâti, la réalité démographique du secteur et les infrastructures de mobilité existantes ou projetées. 

Cette offre de mobilité permettait aux futurs résidents de se départir de leur automobile en échange d’un service de mobilité adapté à leurs besoins, et ce à l’achat d’une unité au projet CANOË. 

La proposition Im/mobilité de Jalon s’est concrétisée en livrables sous cette forme :

  • Analyse sociodémographique et urbanistique du secteur 
  • Création d’archétypes de consommateurs de mobilité pour définir l’offre en mobilité
  • Offre en mobilité adaptée pour les locataires à l’achat d’une unité
  • Sécurisation de partenariats avec des acteurs en mobilité 
  • Création d’un modèle financier pour stabiliser le service et le rendre pérenne

Un projet porteur et aligné aux préoccupations environnementales

Avec sa proposition de service de mobilité intégré, Jalon a su positionner l’équipe CANOË de manière à faciliter la transition sociétale des citoyens en facilitant l’abandon de l’automobile privatisée, dont les impacts au plan de la congestion et des émissions de gaz à effet de serre (GES) ne sont plus à démontrer. 

En effet, et malgré les efforts déployés pour maintenir et accroître l’offre de transport en commun, nous notons une augmentation du taux de possession d’automobiles par ménages, une augmentation de la capacité des véhicules et une diminution de la part du transport en commun depuis 2013. 

Un projet comme Im/mobilité offre donc des solutions concrètes à ces problématiques, en s’attardant aux objectifs suivants :

  • Repenser la manière dont nous consommons la mobilité à partir de chez soi
  • Diminuer l’empreinte environnementale de chacun
  • Augmenter le pouvoir d’achat des ménages en délaissant l’auto-solo et les frais reliés à l’achat d’une case privative de stationnement
  • Mutualiser les biens et services pour augmenter l’efficacité par la complémentarité
  • Favoriser le développement d’une économie circulaire par le partage et l’échange de biens et services
  • Sécuriser nos milieux de vie en réduisant le nombre de voitures dans nos espaces publics
  • Faciliter l’accès à la mobilité grâce à des offres diverses, offertes en un seul point de service

Suites du projet

Nous avons pris pleinement acte des ambitions de C40 et de Reinventing Cities, et adhérions aux valeurs qui nous invitaient à effectuer des changements radicaux pour sortir du paradigme actuel en matière de développement urbain et de mobilité.

Malgré sa place parmi les trois finalistes, l’équipe CANOË, n’a pu se classer au premier rang pour l’année 2019. Cependant, la résonance qu’a connu Im/mobilité dans la proposition finale subsiste. La proposition s’est inscrite directement dans l’appel à l’action lancé par le C40 pour mobiliser les investissements et stimuler une collaboration entre les acteurs du secteur privé et public en mobilité urbaine. 

Équipe Jalon

Nouvelles // Événements