Projet

Livraison urbaine durable

Depuis 2018, Jalon travaille sur de nombreux projets en lien avec la livraison urbaine durable, en collaboration avec plusieurs partenaires.

  • 1 Projet Colibri
  • 2 Logistique durable
  • 3 Filière vélo-cargo
  • Projet pilote de livraison décarbonnée Colibri

    Depuis son lancement en septembre 2019, le projet Colibri, regroupant un mini-hub d’où des services de livraison décarbonées sont offerts, a permis de nombreux apprentissages.

     

    Situé sur le site de l’ancienne gare d’autocars de Montréal (boulevard De Maisonneuve Est, entre les rues Berri et Saint-Hubert), le projet Colibri vise à minimiser les impacts du dernier kilomètre de livraison par l’utilisation de véhicules de livraison écologiques comme des vélos cargos électriques.

     

    Colibri pub

     

  • Depuis 2018, Jalon travaille activement sur la question de la logistique des marchandises en milieu urbain et des meilleures pratiques, afin de la rendre plus durable.

    Rapport sur la logistique urbaine à Montréal

    En collaboration avec Pembina Institute et Équiterre, Jalon a contribué à la réalisation du rapport Réduire les émissions de gaz à effet de serre à Montréal : une étape à la fois.

    Vous pouvez télécharger dès maintenant le rapport ainsi que revoir le webinaire annonçant les principales conclusions, qui s’est déroulé le 26 octobre 2021.

     

    Soutien à l’écosystème

    Jalon apporte son expertise stratégique et son expérience terrain à divers projets en cours dans l’univers de la logistique durable dont :

    •       les travaux et recherches visant à déployer de nouveaux mini-hubs ailleurs à Montréal (sous la responsabilité de Coop Carbone);
    •       le projet Envoi Montréal, sous la responsabilité du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et de Coop Carbone.
    •       Les réflexions sur les conditions de succès pour une logistique durable, en participant à divers comités et groupes de travail sur le sujet.

    Service de livraison d’urgence décarbonnée et à faible coût durant le confinement

    Les commerces non essentiels s’apprêtaient à fermer boutique, alors que les autres mettaient en place les premières mesures de distanciation physique. Les citoyens les plus vulnérables avaient été invités à rester chez eux. Pendant ce temps, les acteurs du projet Colibri de livraison à vélo se sont mobilisés. L’objectif était d’aider les commerçants locaux à livrer au domicile les achats à distance de leurs clients habituels.

    Un projet pilote a été mis en place en collaboration avec Courant Plus, La Roue Libre, Livraison Vélo Montréal, et Chasseurs Courrier.

    Curieux d’en connaître plus sur les retombées et réussites du projet?

    Mémoire sur la logistique des marchandises pour le futur Quartier Namur-Hippodrome

    Dans le cadre des consultations publiques menées par l’Office de consultation publique de Montréal (OPCM) sur le quartier Hippodrome-Namur, Jalon a déposé, en février 2020, le mémoire Intégrer la logistique des marchandises à l’échelle d’un quartier, invitant les responsables de la planification, de l’aménagement et de la réglementation du quartier à ne pas répéter les erreurs du passé en considérant la livraison du dernier kilomètre, afin d’offrir aux futurs résidents de ce quartier un milieu de vie complet, apaisé et à échelle humaine.

    Ce mémoire est complémentaire à la présentation effectuée par Jalon lors du Forum citoyen : quartier innovant et durable, qui avait lieu le 23 janvier 2020 et qui invitait les citoyens de tous horizons à réfléchir aux propositions d’aménagement désirables en lien avec ce futur quartier.

  • L’enjeu d’avoir des vélos-cargos adaptés aux conditions hivernales  et urbaines de Montréal s’est rapidement fait sentir, dès le lancement du projet Colibri. Jalon a donc mené divers travaux en ce sens.

    Jalon a également travaillé, en collaboration avec la firme Deloitte, a une étude de marché sur le potentiel d’une filière vélo-cargo à Montréal. Les résultats de cette étude seront diffusés en novembre 2021. Une communauté d’intérêt, en collaboration avec Propulsion Québec, sera également lancé sous ce thème à la fin de 2021.

     

    Concepts de vélos avec l’École de design de Nantes Atlantique

    Fin 2019, Jalon a donc mandaté les étudiants designers de l’École de design de Nantes Atlantique – Studio Montréal afin de proposer des concepts de vélos-cargos adaptés à la réalité québécoise et montréalaise.

  • Vous avez une idée, un projet ? Nous pouvons vous accompagner!

    Jalon rallie les leaders de l’innovation en matière de mobilité durable et intelligente. Contactez-nous dès maintenant pour savoir comment nous pourrions vous accompagner afin d’accélérer les développements de vos projets, de vos idées!