-
Lauréats et Catégories
Mobilité collectiveLauréat : Corporation de Transports Collectifs de la MRC de Maskinongé pour le projet « Les navettes Express »
Mention : Transport adapté et collectif de la MRC de la Rivière-du-Nord pour le projet « Lancement du nouveau transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord »
Aménagement urbain
Lauréat : L’Atelier Urbain pour les projets « Programme particulier d’urbanisme des gares Ahuntsic et Chabanel » et « Concept d’aménagement – Promenade de la Rivière-du-Chêne »
Efficacité énergétique et électrification
Lauréat : FTEX pour le projet « Révolutionner la gestion énergétique des véhicules électriques légers »
Mention : Société de transport de Laval pour le projet « Mise en service des autobus électriques de la STL »
Mobilité partagée
Lauréat : Louelec pour le projet « Colocation EV Louelec »
Mention : Réseau de transport de la Capitale pour le projet « àVélo»
Mobilité à échelle locale et humaine
Lauréat :Cyclo Nord-Sud pour le projet « Petite roues »
Mention : Accès transports viables pour le projet « Femmes et mobilité »
Mention : Centre d’écologie urbaine de Montréal pour le projet « J’identifie, J’agis dans ma communauté »
Mention : Société de transport de Trois-Rivières pour le projet « Partenariats personnalisés avec le milieu communautaire »
Mobilité active
Lauréat : Ville de Montréal pour le projet « L’axe Berri-Lajeunesse Saint-Denis du Réseau Express Vélo (REV) »
Mention : Cargone pour le projet « Lancement d’un vélo cargo électrique fabriqué au Québec »
Logistique urbaine
Lauréat (ex aequo) : La roue libre pour le projet « Approvisionnement en vélo-cargo des restaurants avoisinant le Marché Jean-Talon »
Lauréat (ex aequo) : Panier Québécois pour le projet « Service de livraison consolidé de produits frais et locaux des Marchés Publics de Montréal »
Mention : Postes Canada pour le projet « Preuve de concept e-Cargo Trike »
Ville et mobilité intelligentes
Lauréat : Blaise Transit pour le projet « PR Transpo à la demande »
Mention: MUVE pour le projet « MUVE & STM: Service à la demande »
Entreprise en démarrage
Lauréat : KM Impact
Mobilité durable hors Québec
Lauréat : Transit pour le projet « Move PGH »
Mention : KargoROO
**Prix Coup de cœur du jury**
Lauréat : Netlift
Webdiffusion et album photo
Pour voir ou revoir la soirée des Prix Jalon
ÉCOUTER LA WEBDIFFUSION
VOIR L’ALBUM PHOTOS
Magazine
Découvrez les projets lauréats et l’ensemble des initiatives en nomination dans le magazine officiel des Prix Jalon 2021
Jury
Renommés dans leurs milieux respectifs, les membres du jury provenaient des domaines de l’architecture, de l’innovation, de la mobilité, des affaires et de l’enseignement universitaire.
Richard Chénier occupe le poste de directeur général du Centech, un incubateur d’entreprises de calibre mondial consacré aux hautes technologies. Il est également le directeur de l’entrepreneuriat technologique et de l’innovation à l’École de technologie supérieure (ÉTS), la 2ème plus importante école de génie au Canada. Il a été gestionnaire exécutif au sein de deux entreprises de conseils en gestion, dont l’une qu’il a cofondée. Il est l’un des conférenciers de l’Institut du leadership en gestion. En 2018, il a été nommé parmi les 50 québécois.es qui créent l’extraordinaire par le magazine Urbania.
Nelson Edwards, AAPC, ICU est gestionnaire principal de projet en design urbain et en planification des transports à la Ville d’Ottawa. M. Edwards possède plus de 35 ans d’expérience dans une variété de spécialités, notamment en architecture paysagère, planification des transports, design urbain, évaluations environnementales, conception des rues, stratégies relatives aux systèmes d’espaces verts, et politiques stratégiques d’aménagement urbain. Parmi les exemples de projets, mentionnons l’évaluation environnementale du prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération du train léger sur rail (2017); Le centre-ville en action : transformer les rues d’Ottawa (2013); le Plan directeur des espaces verts (2006); le Plan directeur de la Ceinture de verdure de la capitale nationale (1995); ainsi que des projets récents, comme la conception fonctionnelle du réaménagement des rues Albert et Slater après la mise en service du train léger sur rail (2018) et la conception des rues collectrices de quartier (2019).
Luce Beaulieu possède un parcours professionnel de plus de 15 ans en développement durable et détient une maîtrise en Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM. De 2013 à 2016 au CIRAIG, elle a co-développé des projets en analyse sociale du cycle de vie, en impacts sociaux et environnementaux et en économie circulaire. Après avoir occupé le poste de coordonnatrice scientifique à l’Institut EDDEC où elle a co-construit de nombreux partenariats et projets de recherche interdisciplinaires et intersectoriels, Mme Beaulieu poursuit sa contribution à la transformation sociétale au CIRODD en tant que directrice exécutive depuis 2018.
Sébastien Adam est Directeur principal, Stratégie à la CDPQ. Il est responsable de piloter le développement et de suivre l’exécution de la stratégie de la CDPQ au Québec et dans le domaine des technologies. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes d’investissement pour définir et réaliser les priorités d’action de la CDPQ. Il coordonne également les activités de construction et d’analyse du portefeuille d’investissements au Québec et en technologies. Avant de se joindre à la CDPQ en 2017, M. Adam a travaillé pendant plus de 10 ans pour les cabinets de conseil en stratégie SECOR et Roland Berger. Il y a conseillé les hautes directions d’institutions publiques et d’entreprises privées, canadiennes et internationales, dans la définition et l’exécution de leurs stratégies et programmes de transformation. M. Adam est titulaire d’une licence en Administration économique et sociale de l’Université des sciences sociales de Toulouse et d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal.
Chef d’équipe en aménagement du territoire à la Communauté métropolitaine de Montréal et chargé de cours en urbanisme au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, François St-Germain a 30 ans d’expérience en aménagement du territoire et urbanisme. Au cours de sa carrière, il a coordonné la révision de plusieurs schémas d’aménagement ainsi que la refonte et l’harmonisation de plusieurs plans et règlements d’urbanisme. M. St-Germain a également participé à plusieurs études en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, d’environnement, de mobilité, de paysage et d’agriculture pour de nombreuses MRC et municipalités du Québec ainsi qu’à la réalisation du PMAD de la Communauté métropolitaine de Montréal. M. St-Germain s’implique également auprès de l’Ordre des Urbanistes du Québec en tant que formateur en matière de réglementation professionnelle et déontologique des urbanistes.
Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, Marc-André Viau a travaillé comme stratège politique à divers paliers de gouvernement. Après un stage au Comité économique et social européen à Bruxelles, il a travaillé pendant plusieurs années sur la colline parlementaire à Ottawa dans diverses fonctions, notamment en tant qu’attaché de presse principal au Bureau du chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes. Il a par la suite contribué à la victoire de Valérie Plante, la mairesse de Montréal à la fibre verte, et a travaillé comme directeur des communications et conseiller politique principal. Depuis qu’il s’est joint à l’équipe d’Équiterre en 2019, M. Viau dirige le développement du plaidoyer politique, faisant régulièrement des présentations lors des commissions parlementaires et rencontrant des ministres, des élus et autres décideurs politiques.
Marie-Claude Bourgie a combiné une double formation universitaire en environnement et en finance pour cultiver une expertise en finance climatique et en développement. Elle a commencé sa carrière en tant que consultante internationale en finance climatique pour Global Consult et EcoRessources, guidant les gouvernements et le secteur privé sur les politiques de changement climatique internationales et les modèles de financement. Elle a travaillé pendant près de six ans en tant que VP Développement pour la Fondation One Drop, une fondation qui possède un portefeuille projets à l’international de plus de 100 millions de dollars dans 13 pays, responsable de la collecte de fonds et des partenariats stratégiques, elle a développé des structures financières qui visaient à maximiser l’effet de levier pour accroître l’impact social et environnemental des projets. Elle agit présentement comme directrice générale du Fonds climat du Grand Montréal, une organisation qui a pour mission de catalyser les solutions sobres en carbone dans la région métropolitaine. Mme Bourgie détient un baccalauréat en géographie de l’Université Bishop’s, une maîtrise en environnement de l’Université Simon Fraser et un MBA de la John Molson School of Business. Elle est membre du conseil d’administration du Canadian Forum for Impact Investment and Developpement et membre du comité directeur du Partenariat Climat Montréal.
-
Vous aimeriez devenir partenaire des Prix Jalon de la mobilité ?
Contactez
Randall Ascui,
directeur financement et communautés d’intérêts
514 668-4796Partenaires
Merci à nos partenaires et à nos collaborateurs !
Le MEI est à l’initiative du programme Startup Québec qui désigne une série d’actions gouvernementales en appui aux incubateurs, accélérateurs d’entreprises et centres d’entrepreneuriat universitaire qui offrent des services d’accompagnement aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.
Site du partenaireEn développant des technologies innovantes pour les batteries et les moteurs de véhicules électriques, en développant un réseau de bornes de recharge et en produisant une électricité propre et renouvelable, Hydro-Québec participe activement à l’électrification des transports
Site du partenaire -
Rassembler, mobiliser et faire rayonner
Les prix Jalon de la mobilité se veulent un événement festif, ludique et rassembleur, qui récompensera l’effort du changement porté par les acteurs de l’écosystème : ceux qui façonnent la mobilité de demain, ceux qui la questionnent. De nombreux acteurs de la mobilité sont attendus le soir de l’événement, provenant des organisations les plus influentes en mobilité durable et intelligente. Lors de l’événement, des prix seront remis dans neuf catégories.
Objectifs de l’évènement
Les prix Jalon de la mobilité ont pour objectifs de
récompenser et de faire connaître les acteurs de la mobilité du Grand Montréal et du Québec ;
souligner les projets et les initiatives de mobilité durable et intelligente qui ont permis de
- réduire les besoins de déplacements, leur fréquence ou les distances parcourues,
- favoriser un transfert vers des modes de transport durables,
- et améliorer l’efficacité des modes de transport existants ;
rassembler, mobiliser et faire rayonner
- la qualité et la diversité de cet écosystème ;
- le pouvoir de Montréal comme pôle d’attraction en mobilité ;
soutenir l’innovation et les bonnes idées en mobilité durable et intelligente
promouvoir la transformation des villes par la mobilité ;
favoriser le partage de connaissances ;
encourager les partenariats d’affaires.
Qui participe à la remise des prix ?
Entreprises et organisations oeuvrant dans le domaine de la mobilité
Entreprises en démarrage (start up) liées à la mobilité
Instances publiques et gouvernementales
Associations, grappes industrielles et organismes voués à l’innovation
Milieu académique
Information supplémentaire
Pour de l’information supplémentaire sur les prix Jalon de la mobilité, une demande de partenariat, ou toute demande de collaboration, écrivez-nous à
Lauréats des Prix Jalon 2020
Découvrez les lauréats de notre seconde édition ici.
Livre - Édition 2020
Téléchargez le livre des Prix Jalon de la mobilité 2020.
-
Visionnez l'émission!
-
Découvrez les faits saillants de l’édition 2019.
Le 17 octobre 2019 avait lieu la toute première remise des prix Jalon de la mobilité. La soirée a connu un franc succès, faisant salle comble avec 380 convives. Près de 60 entreprises et organisations provenant de diverses régions du Québec avaient posé la candidature de plus de 100 projets ou initiatives.
Nommés de 2019
Algolux
Arpent
BIXI
Blaise Transit
Bureau du taxi de Montréal
C2RO Cloud Robotics
Centre d’écologie urbaine de Montréal
ChargeHub
Civilia
Copenhagenize Design Co.
CRIM
Cube HX
Cyclo Nord-Sud
E-SMART
Electromega
Eva
Exo
FPInnovations
Institut du véhicule innovant
IVEO
Jakarto
Jour de la Terre (Fonds Éco IGA)
La Compagnie Électrique Lion
La roue libre
LeddarTech
Livraison Vélo Montréal
Locketgo
Momentum Technologies
Momentum Consultants en transport
Morelli
MRC de Memphrémagog
Navette nature
Netlift
Ogust
OnRoule.org
OpenFleet
Orange Traffic (Intersect)
Parc olympique
Quartier de l’innovation
REKAB – Multimodal carpooling for enterprise
Réseau de transport de Longueuil (RTL)
Rinse
SmartHalo
Smartpixel
Société de transport de l’Outaouais (STO)
Société de transport du Saguenay
Société Logique
Solon Collectif
STL (Société de transport de Laval)
Systra
Taiga Motors
Tesla RP
Transit
Vélo Transit
Ville de Candiac
Ville de Montréal
Ville de Québec
Xpedigo
Gagnants de 2019
Félicitations à tous les gagnants de l’édition 2019 des prix Jalon de la mobilité !
INNOVATION TECHNOLOGIQUE
Gagnants (ex aequo) :
Algolux (EOS — Vision autonome) : Logiciel s’ajoutant à n’importe quel système de vision numérique. Il améliore la précision de perception de 30 % à 60 %, aidant les véhicules autonomes à mieux s’adapter aux conditions difficiles, comme la neige et le brouillard.LeddarTech (Leddar Pixell) : Technologie de détection pour offrir une couverture complète des angles morts sur les véhicules lourds et commerciaux autonomes et non autonomes, augmentant ainsi la sécurité routière de l’ensemble des usagers.
Mention : Orange Traffic — Intersect
MOBILITÉ COLLECTIVE ET PARTAGÉE
Gagnant : Transit (Transit+)
Fonctionnalité unique, le planificateur de trajet multimodal Transit+ affiche des itinéraires combinant vélopartage, trottinettes, vélo personnel ou encore course à la demande au métro ou au train.Mentions : Netlift, Réseau de transport de Longueuil, Société de transport de l’Outaouais
ENTREPRISE EN DÉMARRAGE
Gagnant : Jakarto
Cartographies en haute définition réalisées par des caméras 4K et des LiDARs haute précision pouvant être intégrées au sein des véhicules autonomes, afin d’accroître la sécurité et l’efficacité de leurs déplacements.MOBILITÉ ACTIVE
Gagnant : SmartHalo (SmartHalo 2)
Appareil offrant une expérience de vélo unique, grâce à ses diverses fonctionnalités : système de navigation conçu pour le vélo, système d’alarme, lumière automatique et suivi intelligent des efforts physiques.Mention : Cyclo Nord-Sud
INNOVATION NUMÉRIQUE
Gagnant : Transit (Modèle de prévision en temps réel)
Système de prévisions en temps réel pour les transports collectifs, basé sur les technologies du machine learning qui a permis d’améliorer de 15 % la précision des prévisions iBUS de la STM.Mention : Bureau du taxi de Montréal
AMÉNAGEMENT URBAIN
Gagnant : Société de transport du Saguenay (Corridor d’écomobilité)
Projet reliant les cinq principaux lieux générateurs de déplacements du secteur. Il inclut la construction de stations multimodales, l’acquisition de vélos et de voitures en libre-service et l’aménagement du territoire.LOGISTIQUE URBAINE
Gagnant : La Compagnie Électrique Lion (Lion 8)
Camion urbain 100 % électrique, entièrement fabriqué au Québec, et le tout premier du genre en Amérique du Nord. Il offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres.Mentions : La roue libre, Livraison Vélo Montréal
MOBILITÉ À ÉCHELLE HUMAINE
Gagnant : Solon Collectif (LocoMotion)
Programme de partage de voitures, remorques, vélo-cargos et vélos électriques entre voisins. LocoMotion permet aux citoyens de transformer leur mobilité tout en créant des liens de solidarité dans leur voisinage.Mentions : OnRoule.org, Société logique
PRIX COUP DE POUCE STM
Gagnant : C2RO Cloud Robotics
Mentions : OnRoule.org, Solon Collectif, Vélo-TransitPRIX COUP DE COEUR DU JURY
Gagnants (ex aequo) :
Société de transport de Laval
MRC de MemphrémagogJury de 2019
Renommés dans leurs milieux respectifs, les membres du jury provenaient des domaines de l’architecture, de l’innovation, de la mobilité, des affaires et de l’enseignement universitaire.
Nathalie Dion, présidente de l’Ordre des architectes du Québec
Patrick Gagné, président-directeur général d’OSMO
Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche Mobilité de Polytechnique Montréal
Livre de 2019
Téléchargez le livret de soirée qui contient la description des 105 projets et initiatives en nomination aux prix Jalon de la mobilité en 2019.
Photos & Vidéos
Voyez l’album photos et la vidéo de la soirée du 17 octobre 2019.
Récompenser les acteurs du changement pour une mobilité plus durable
Les Prix Jalon de la mobilité rassemblent et récompensent les acteurs de notre société qui participent au changement pour une mobilité plus durable : ceux qui façonnent la mobilité de demain, ceux qui la questionnent. Au fil de ses éditions, les Prix Jalon ont su s’inscrire parmi les événements d’envergure en mobilité au Québec. Ils réunissent de nombreux acteurs provenant des organisations et entreprises les plus influentes en mobilité durable et intelligente.
- 1 Édition 2021
- 2 Partenaires
- 3 Édition 2020
- 4 Visionnez l'émission de l'édition 2020
- 5 Édition 2019